Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Bangladesh

Le Bangladesh aujourd'hui, entre catastrophes et espoir

Le Bangladesh est un des pays les plus densément peuplés au monde et est majoritairement musulman. Enclavé dans la partie Est de l’Inde, il possède une frontière avec la Birmanie et est indépendant depuis 1971 après une guerre contre le Pakistan.

Malgré son indépendance, la vie politique du pays est restée trouble. Le Bangladesh a connu depuis quatorze chefs de gouvernement. Son développement économique en fut altéré. De plus, le pays est sujet aux menaces climatiques, et subit presque régulièrement cyclones et inondations impressionnants.

Cependant, le pays connait une croissance d’environ 5% chaque année depuis les années 90. Les deux tiers de la population vivent de l’agriculture, mais le Bangladesh est également le second exportateur de textile au monde, juste derrière la Chine.

Une croissance freinée

On s'en souvient encore : le 24 avril 2013, l’immeuble du Rana Plaza situé en périphérie de la capitale, Dacca, s’est effondré. L'écroulement des neufs étages qui abritaient les ateliers de fabrication de vêtements pour les plus grandes marques occidentales a tué près de 1200 personnes.

Après deux ans d’enquête, le Bangladesh vient d’annoncer la poursuite de 41 personnes qui seraient impliquées dans l’effondrement. Cette tragédie, qui est l’accident le plus meurtrier après celui de Bhopal en Inde, fut étudiée par une commission anti-corruption qui a permis de se rendre compte de l’importance du secteur textile pour le pays. De nombreux hommes politiques avaient au moins un membre de leur famille en contact avec le secteur, s’ils ne l’étaient pas eux-mêmes directement.

L’indemnisation des familles coïncide également avec ces mises en examen, les dernières familles ont reçu les 640 dollars qui leur étaient dus.

En mars dernier, un autre bâtiment s’est effondré, ce qui est assez courant au Bangladesh, les raisons principales étant l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité et le non-respect des normes de construction.

Un besoin de diversification

Conscient qu’il doit diversifier ses activités pour s’assurer un avenir plus stable, le pays a décidé de miser sur le tourisme. Le Bangladesh a récemment créé une polémique car il envisage d'envoyer des milliers de migrants sur une île. La raison ? Ils nuiraient au développement touristique du pays.

Aussi quel sera le futur de l’industrie textile au Bangladesh ? Car avec plus de neuf millions de personnes concernées par ce secteur, les conséquences d'un changement d'investissements gouvernementaux seront importantes.

 

Les rues de Dacca

Marie Foucaut
210 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage