Visiter un pays très peu touristique
Le tourisme de masse a épargné le Bangladesh. La chaleur, la pauvreté et la réputation dans les médias n’en font pas une destination prisée des voyageurs. C’est pour cela que le Bangladesh est un pays authentique, vierge de complexes hôteliers de luxe ou autres colonies de touristes.
Les Bangladeshis ne sont pas habitués aux touristes, vous en croiserez peu. La communication est difficile, la population ne parlant pas bien l’anglais. Il est donc recommandé de parler quelques mots de Bengali ou d’avoir un contact sur place pour mieux voyager au Bangladesh.
Débusquer les derniers tigres du Bengale dans une nature magnifique
Le Bangladesh est un pays verdoyant, irrigué par les fleuves de l’Himalaya dont le Gange. Le riz ainsi que de nombreux fruits et légumes poussent en grande quantité dans les exploitations agricoles en tout genre. Le climat est tropical. Le sud possède des rizières et des collines : vous y découvrirez de superbes chutes d’eau. La zone frontalière avec l’Inde abrite les derniers Tigres du Bengale. Il est possible de la visiter en compagnie de membres d’ONG vivants sur place. La côte près de Chittagong abrite la plus longue plage naturelle de sable fin, longue de plus de 100 km !
La plupart des zones remarquables sont cependant difficiles d’accès. Il est donc recommandé de bien préparer son voyage, qu’il s’agisse de la logistique ou encore de l’accès.
S'immerger dans un brassage culturel fascinant
Le Bangladesh est un état créé de toutes pièces pour des raisons religieuses à la fin des années 50. Ce pays musulman abrite une majorité de Bengalis. Les fondements culturels et sociaux sont issus de l'hindouisme, la culturelle dominante actuelle est celle de l’islam (modéré). Les autres religions, telles que l’hindouisme ou le christianisme, sont bien acceptées. Les femmes sont libres de s’habiller comme elles le souhaitent, que ce soit à l’européenne, à l’indienne ou selon la coutume islamique. Une tenue décente est cependant recommandée en permanence.Rencontrer une des tribus les plus isolées de la modernité
De nombreuses ethnies résident au Bangladesh. Ainsi, il existe une tribu près de la frontière birmane qui ne connait pas l’usage de l’argent comme monnaie d’échange. Le troc est donc utilisé, vivres contre vivres ou produits en tous genres. On mentionnera aussi les pêcheurs de l’île St. Martin dont le mode de vie et les traditions diffèrent du reste du pays.Parcourir un pays authentique
Aller au Bangladesh, c’est l’assurance de vivre, de se nourrir et de voyager avec et comme les locaux, quasiment aucune autre alternative n’étant possible.
Comme dans tout pays qui a peu connu l'influence occidentale, faire des photos est possible, mais pas toujours facile, la population étant timide. N'insistez pas si la personne ne le souhaite pas. Si au contraire la personne vous demande de faire une photo, ne vous en privez pas. Vous partagerez - expérience vécue - un moment plus fort que vous ne l'imaginez !