Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Plongée et autres sports nautiques à la Barbade

A la Barbade, on pratique en général deux types de sport : ceux d'origine britannique (le cricket et le golf) et ceux liés à la mer. L'île est un véritable paradis pour les amateurs de sports nautiques. Vous devriez essayer au moins une fois lors de votre voyage à la Barbade !

Un fond marin unique

C'est généralement dans les endroits avec un climat tropical que l'on peut profiter pleinement de la plongée, notamment pour la température des eaux, la biodiversité marine, etc.

Mais à la Barbade, l'expérience est différente : de nombreuses épaves partagent l'affiche avec la florissante vie marine. Pour ceux qui ne sont pas des plongeurs avertis, la vie marine est exceptionnelle dans les épaves, car elle s'y développe de façon incroyable. Dans le cas de la Barbade, ces épaves sont principalement des restes de naufrages, les plus célèbres sont le SS Stavronikita ou ceux de Carlisle Bay (elBerwind, Eillon, Ce-Trek, Cornwallis, Bajan Reine et Barge). La difficulté de la plongée dans ces lieux n'est pas très élevée, ce sont donc des endroits recommandés pour les débutants.

En ce qui concerne la vie marine, à la Barbade, j'ai vu souvent des tortues, des hippocampes, et plein d'autres types de poissons... En tout cas, avec 10 clubs de plongée et 28 sites les possibilités sont immenses (une spécialité des environs est la plongée nocturne).

Leçons de surf

Les vagues et le vent

Le surf et la planche à voile sont pratiqués dans cette île des Caraïbes depuis des décennies. Il y a une grande culture surf à la Barbade et il y a des hôtels qui offrent des cours pour débutants, il n'est pas surprenant d'observer un groupe de voyageurs pratiquant comment monter sur la planche sur le sable, puis ensuite la mise en pratique sur la mer.

Le kitesurf est un sport qui consiste à utiliser le vent pour se propulser en tenant une sorte de cerf-volant. C'est peut-être l'un des sports d'eau les plus spectaculaires car il facilite l'exécution des cascades dans les airs. Bien qu'il soit un sport "nouveau venu", il risque de perdurer car le nombre de ses pratiquants augmente année après année. La Barbade réunit les conditions météorologiques optimales pour une pratique idéale, j'en ai vu beaucoup à Oistins notamment.

María José Alfonso Fernández
174 contributions
Mis à jour le 12 avril 2016