Compensation des émissions CO2 estimées

Guide de voyage Belgique

Les 5 raisons d’aller en Belgique

Souvent moquée mais rarement plébiscitée, la Belgique est néanmoins une destination idéale et riche de découvertes pour une escapade entre amis, en famille ou en amoureux. Voici 5 des meilleures raisons de faire un voyage en Belgique !

  1. 1
    Découvrir un pays d'inventeurs
  2. 2
    Rencontrer trois cultures en un voyage
  3. 3
    Se régaler de frites, de gaufres et de chocolat !
  4. 4
    Participer à une dégustation de bière
  5. 5
    Apprendre quelques belgicismes
1. Découvrir un pays d'inventeurs

Avec plus de 620 km de frontières avec la France, la Belgique, sa culture et ses habitants apparaissent souvent comme des « cousins germains » aux yeux des Français. Bien que relativement petit, le royaume de 11 millions d’habitants est rempli de surprises. Avant de vous moquer de l’accent belge, savez-vous que l’inventeur de l’internet est né chez notre cher cousin ? Que la peinture à huile a été créée par les frères Van Eyck, que le plastique est une invention du Belge Leo Hendrik Baekeland et que l’asphalte qui recouvre les routes du monde entier a été inventée par un professeur belge ?

2. Rencontrer trois cultures en un voyage

Sur à peine 30 000 km2, le pays qui héberge aussi la capitale de l’Europe, fait face à des tensions communautaires intenses et visibles lors de chacun des déplacements. Le pays, dont la devise est « l’union fait la force », est caractérisé par l’opposition entre d’un côté, la Flandre, sa religion protestante et sa langue flamande, de l’autre la Wallonie, sa religion catholique, sa langue française. En plus de ces deux communautés, s’ajoute la communauté allemande, plus petite, qui partage la même religion que la communauté flamande, tout en parlant allemand. La Belgique surprend par sa complexité et lors de votre séjour, vous pourrez largement vous amuser à chercher les différences en passant la frontière entre les différentes régions.

3. Se régaler de frites, de gaufres et de chocolat !

Bières, frites, gaufres et chocolats sont les principaux mets gastronomiques connus de la Belgique. Simple mais gourmande, la gastronomie belge est basée sur des produits de qualité préparés avec attention et générosité.
En vous approchant du littoral, vous découvrirez aussi une cuisine qui fait la part belle aux poissons et aux fruits de mer (les fameuses moules) alors que les Ardennes et l’intérieur des Flandres offrent une gastronomie plus terroir à base de fromage, de viande et des fameux chicons.

4. Participer à une dégustation de bière

Dans ce pays qui compte plus de 350 sortes de bières différentes, la boisson s'apprécie ici en dégustation. Dans les plus grandes villes du pays, les "bars à bières" proposent plusieurs centaines de marques aux consommateurs. « Le Bier Circus », « L’atelier », « Chez Moeder Lambic » et « Delirium Café »  à Bruxelles sont les plus connus. Mais dans les autres principales villes du pays comme Liège, Anvers ou Bruges vous trouverez également ce type d'établissements.

5. Apprendre quelques belgicismes

Un Belge vous demandera peut-être dans quelle chaussée il se trouve. Saurez vous répondre ? Les Belges utilisent le mot chaussée pour désigner la rue. Plus tard, ce même Belge vous invitera peut-être à diner... comprenez alors qu'il vous offre le déjeuner. Et oui, en effet ici, on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir. Il n'y a pas que du côté flamand que vous pourrez avoir des soucis de compréhension. Votre séjour en Belgique sera aussi l'occasion d'apprendre quelques uns des fameux "belgicismes" dont les Français aiment si souvent se moquer.

Quand partir en Belgique ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat belge est « tempéré » et se caractérise par des étés pas trop chauds et des hivers relativement doux et pluvieux. Pour profiter pleinement des paysages, des balades dans la forêt des Ardennes ou du littoral, il est conseillé de visiter la Belgique entre le mois de mai et le mois de septembre.

Voir quand partir

Que voir en Belgique ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Belgique
Voici un résumé rapide des informations utiles pour préparer votre voyage en Belgique.

Quels documents pour voyager en Belgique ?

La Belgique étant membre de l'espace Schengen, il n'y a aucune formalité d'entrée pour les Français. Une carte d'identité valide suffit pour les Suisses.

Pour les Canadiens, il sera demandé un passeport valide au moins 3 mois après la date de départ. Pas de visa pour les séjour inférieurs à 90 jours.

Santé

Aucun vaccin n'est nécessaire pour voyager en Belgique. En cas d'urgence, comme dans toute l'Union Européenne, vous pourrez joindre les services de secours au 112.

Langue

Les Belges parlent français dans la partie wallonne, flamand dans la Flandre et allemand dans la partie allemande. La présence de nombreux expatriés à Bruxelles fait que l'anglais est également une langue très commune en Belgique. 

Décalage horaire

Il n'y a pas de décalage horaire avec la France.

Téléphone et Internet

L'indicatif pour joindre la Belgique est le + 32.

Les principaux fournisseurs de téléphonie mobile en Belgique sont : Base, Mobistar, Proximus et Simyo. 

Vous pouvez retrouver sur le site de la ville de Bruxelles, une carte avec l'ensemble des points d'accés gratuits à internet. Internet et le wifi sont accessibles dans la majorité des hôtels et des bars et cafés.

Electricité

Comme en France, l'éléctricité en Belgique est de 230 volts et 50 Hz. Pas d'adaptateur à prévoir.

Ambassade de France à Bruxelles :

Address : Rue Ducale 65, 1000 Brussel, Belgium
Téléphone : +32 2 548 87 11