Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Belgique

La Belgique, un pays à l'histoire récente

Bruxelles, siège de la commission européenne

La Belgique est un pays récent, qui a toujours eu une place stratégique dans l’Europe. Soumise à différentes invasions et occupations, vous trouverez les traces de cette histoire lors de votre séjour. Voici quelques informations historiques afin de préparer au mieux votre voyage en Belgique.

Une création tardive

D’après la légende, le nom de Belgique aurait été donné par Jules César, qui durant la guerre des Gaules aurait déclaré “De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves !". Mais il aura fallu prés de 2000 ans à la Belgique pour devenir l’état qu’elle est aujourd’hui. Après avoir été sous la domination des ducs de Bourgogne, puis des Habsbourg et de l’empereur Charles Quint, la Belgique tombe dans le giron espagnol au XVIIe siècle. La Belgique est alors appelée Pays-Bas du Sud et passe sous la domination des Habsbourg d'Autriche en 1713 avant de retomber dans le giron français avec l’empire napoléonien.

Le congrès de Vienne de 1815 qui met fin au napoléonisme voit la Belgique rattachée aux Pays-Bas. Cet assemblage durera à peine 15 ans, la Belgique majoritairement catholique et partiellement francophone entame sa révolution et en 1830 voit sa création officielle. A la suite de la révolution, le congrès élit Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha premier roi des Belges. Il devient Léopold Ier et donne naissance à la famille royale de Belgique. 

Philippe de Belgique, actuel roi des Belges

Depuis juillet 2013, le roi des Belges est Philippe de Belgique, il a succédé à son père après 19 ans de règne.

Le coeur de l’Europe

La Belgique est, dés 1951, l’un des pays fondateurs de la CECA, ancêtre de l’union européenne. A l’issue de pourparlers entre les différents pays, il est décidé en 1958 que Bruxelles sera le siège de la Communauté européenne. De par sa position stratégique, le choix de la ville a été soutenu par l’ensemble des pays membres de la CEE.

Aujourd’hui, il y aurait plus de 190 000 Européens habitant à Bruxelles travaillant essentiellement pour institutions européennes (presque 40 000), pour l’OTAN (4 000), les lobbyistes actifs (approximativement 20 000), des journalistes (plus de 1 000), les diplomates (près de 5 000) et des élèves inscrits dans les écoles européennes de Bruxelles... Faisant de la capitale de la Belgique l’une des villes les plus cosmopolites du continent.

Adeline Haverland
63 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage