
Bien que peu présente dans la vie quotidienne des Belges, la religion semble néanmoins avoir une part importante dans leur spiritualité. Le pays est majoritairement catholique et l’islam est la deuxième religion. Quelques explications afin de mieux préparer votre voyage en Belgique.
S'il existe un domaine où Wallons et Flamands se retrouvent, c’est bien la religion. Bien que la Belgique soit officiellement un état “neutre”, 68 % des Belges se sentent “religieux”.
À l’heure actuelle, plus de 70 % des Belges se déclarent de la religion catholique, sans préciser le niveau de pratique. L’islam représente la deuxième religion du pays devant le protestantisme. Enfin, 18 % de la population serait athée.
À l’image de la France, le calendrier des Belges est rythmé par les fêtes catholiques. Noël, Pâques, Ascension sont fêtées chez notre voisin. Pourtant outre ces manifestations institutionnalisées, dans la pratique, la religion n’a que peu d’influence sur le quotidien des Belges. Bien que majoritairement catholiques, ils sont à peine 15 % à se rendre à l’Église. On observe aussi une diminution du nombre de cérémonies religieuses comme les mariages, les communions ou les baptêmes.
Au sein de la communauté musulmane, la seconde du pays, la pratique estelle aussi relativement faible.A peine 10 % des 400 000 musulmans de Belgique se déclarent pratiquants.