Découvrir un pays d'inventeurs
Avec plus de 620 km de frontières avec la France, la Belgique, sa culture et ses habitants apparaissent souvent comme des « cousins germains » aux yeux des Français. Bien que relativement petit, le royaume de 11 millions d’habitants est rempli de surprises. Avant de vous moquer de l’accent belge, savez-vous que l’inventeur de l’internet est né chez notre cher cousin ? Que la peinture à huile a été créée par les frères Van Eyck, que le plastique est une invention du Belge Leo Hendrik Baekeland et que l’asphalte qui recouvre les routes du monde entier a été inventée par un professeur belge ?Rencontrer trois cultures en un voyage
Sur à peine 30 000 km2, le pays qui héberge aussi la capitale de l’Europe, fait face à des tensions communautaires intenses et visibles lors de chacun des déplacements. Le pays, dont la devise est « l’union fait la force », est caractérisé par l’opposition entre d’un côté, la Flandre, sa religion protestante et sa langue flamande, de l’autre la Wallonie, sa religion catholique, sa langue française. En plus de ces deux communautés, s’ajoute la communauté allemande, plus petite, qui partage la même religion que la communauté flamande, tout en parlant allemand. La Belgique surprend par sa complexité et lors de votre séjour, vous pourrez largement vous amuser à chercher les différences en passant la frontière entre les différentes régions.Se régaler de frites, de gaufres et de chocolat !
Bières, frites, gaufres et chocolats sont les principaux mets gastronomiques connus de la Belgique. Simple mais gourmande, la gastronomie belge est basée sur des produits de qualité préparés avec attention et générosité.En vous approchant du littoral, vous découvrirez aussi une cuisine qui fait la part belle aux poissons et aux fruits de mer (les fameuses moules) alors que les Ardennes et l’intérieur des Flandres offrent une gastronomie plus terroir à base de fromage, de viande et des fameux chicons.