Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Barton Creek Caves

Guide de voyage Belize

Infos pratiques sur Barton Creek Caves

  • Famille
  • Rivière / Fleuve
  • Sport Nautique
  • Grottes
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 45 min de pistes de San Ignacio
Quand partir ?
De début octobre à fin avril
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Barton Creek Caves

Perrine J. Grand Voyageur
56 avis rédigés

Barton Creek est une grotte traversée par une rivière, dans laquelle furent retrouvés des objets cérémoniels mayas. Il s’agit de l’une des principales attractions du Cayo District.

Mon conseil :
Ce site naturel étant relativement difficile d’accès, je vous recommande de faire appel aux services d’une agence ou directement au gérant du lieu, M. Mike Bogaert, pour organiser votre transport. De même, pensez à vous munir d’une lampe torche.
Mon avis

Autrefois utilisé par les prêtres mayas comme un lieu cérémoniel sacré, Barton Creek Cave fait aujourd’hui partie des incontournables du Cayo District. Réalisée en compagnie d’un guide local, cette visite s’effectue en canoë le long de la rivière traversant la grotte. En fonction de la saison et de la montée des eaux il se peut que seule une partie de la cavité soit accessible. Zigzagant entre stalactites, piliers rocheux et ponts de pierre, la visite nous mène dans une sorte d’antichambre abritant des morceaux de poterie et restes humains.

Depuis longtemps considérées par les Mayas comme une porte d’entrée vers l’inframonde (appelé Xibalbá), les grottes au Belize comme au Guatemala sont souvent des lieux de prières et d’offrandes. Barton Creek abriterait ainsi l’âme du Dieu maya de l’eau, Chaac.

Pour m’y être moi-même rendue avec mon propre véhicule je vous recommande davantage de faire appel aux services de transport d’un professionnel pour organiser cette demi-journée d’excursion. En effet, le site se trouve sur une propriété privée à 45 minutes de piste de San Ignacio, laquelle peut s’avérer chaotique en saison des pluies et implique la traversée d’une rivière  dons les eaux montent régulièrement. Un véhicule tout-terrain est donc de mise. Barton Creek Cave est à mon sens une belle excursion à faire si l’on dispose d’un peu de temps pour découvrir l’intérieur des terres au Belize même s’il est préférable de la combinée avec l’activité de tyrolienne également proposée sur le site ou bien avec la visite de la ferme aux papillons voisine de Wings Hill, « rentabilisant » ainsi davantage le déplacement.

Rose Nicolini Grand Voyageur
159 avis rédigés

L'excursion qui vous amène à la grotte de Barton Creek est de type "aventure loin de la civilisation", sur un sentier tout de même bien battu.

Mon conseil :
L'expédition organisée depuis San Ignacio en 4X4 puis traversant une grotte en canoë est divertissante en famille. Cependant elle ne surprendra pas les plus aventuriers.
Mon avis

Pour se rendre à la grotte de Barton Creek la route est chaotique et le décor vous dépaysera certainement. Lors de ma sortie j'ai pu voir les mennonites, cette population de paysans coupés volontairement de toute technologie moderne. C'est un choc culturel important, une curiosité qui intrigue et fait réfléchir.

Quand à la grotte, il est plaisant de naviguer en canoë, d'observer les stalactites et d'entendre les cris stridents des chauves-souris. Néanmoins les formations géologiques sont de moyenne ampleur et le trajet retour devient rapidement lassant. Un rapport qualité/prix moyen.

Essayez de négociez à l'avance avec le guide pour rester un peu plus longtemps sur place après la balade en canoë. La crique est ravissante et vous pourrez ainsi profiter de la baignade, l'eau calcaire est d'un bleu magnifique.

Circuits et séjours Barton Creek Caves