Le Royaume du Bhoutan est le seul pays au monde à avoir érigé le Bouddhisme en religion d’état. La tradition Bouddhique y est ici omniprésente et les monastères, appelés « Dzong » sont aussi des forteresses perchées pour la plupart sur des pitons rocheux.
Voici une présentations des plus beaux monastères du Bhoutan.
Les plus fameux monastères du Bhoutan : Paro. le Rinpung dzong et le dzong de Drukyel
Surplombant les hauteurs de Paro et offrant une vue imprenable sur la montagne sacrée bhoutanaise, le mont chomolhori, le dzong de Drukyel a été bâti en 1647 piur célébrer la victoire du royaume du Bhoutan sur le Tibet. Il a malheureusement été quasiment détruit par un incendie en 1951, mais sa vue imprenable et sa position stratégique en font un des monastères les plus visité du Bhoutan.
Au coeur de la ville de Paro, le Rinpung Dzong abrite une communauté de 200 moines et est réputé pour la finesse de ses sculptures, qui tranchent avec sa structure massive.
Il a été édifié en 1646.
Les modèles de monastères du Bhoutan : le dzong de Simtokha et Punakha.
A 8km de la capitale Thimphu, le dzong de Simtokha est des plus anciens du royaume du Bhoutan. Bâti en 1631, il servit par la suite de modèle pour les forteresse-monastères édifiées par la suite.
Il abrite aujourd’hui l’Institut des études linguistiques et culturelles du Bhoutan.
A Punakha, le deuxième plus ancien monastère du Bhoutan, construit en 1637, est un des plus imposants. Situé aux confluents de deux rivières, il mesure 180 mètres de long et a accueillis jusqu’à 600 moines entre ses murs. L’intérieur est très richement décoré (Bouddhas, scupltures tantriques etc...).
Le plus majestueux monastères du Bhoutan : le Tongsa dzong
Sur la route de Chumey, vous trouverez à Tongsa le dzong le plus impressionnant du royaume du Bhoutan. Construit en 1647, il est perché sur un éperon vertigineux qui domine les gorges du Mangde Chhu, frontière entre le Bhoutan occidental et central. C’est le siège ancestral de la famille royale actuelle et il abrite également une imprimerie de textes sacrés.