Un voyage à la carte au Bhoutan, c’est la découverte d’un pays rare, unique au monde. Entre monastères perchés et forteresses, villages et festivals multicolores, le royaume du Bhoutan, longtemps interdit aux visiteurs étrangers, offre aujourd’hui l’occasion d’un circuit sur mesure complet : entre culture et aventure.

Voyage à la carte au Bhoutan : les incontournables

De Delhi, Kathmandou ou Bangkok, vous rejoignez la capitale Thimphu, où se trouvent quelques beaux témoignages de la culture bhoutanaise : le Folk Heritage museum, le Memorial Chorten et le Tashicho Dzong. Cette étape marque le début de votre circuit sur mesure au Bhoutan. Sur la route de Gangtey, vous découvrez les sublimes paysages de la vallée de Ha : forêts de rhododendrons et de magnolias, orangers, cours d’eau, falaises abruptes...Et vous visitez le spectaculaire Gangtey Gompa. Votre voyage à la carte vous entraîne ensuite vers Trongsa et la région du Bumthang, où pullulent les petits villages de campagnes et les dzongs et palais spectaculaires (Ta dzong, Lame Gompa).
Punakha est une étape incontournable sur la suite votre circuit sur mesure au Bhoutan vers l’Est du pays : le Chhimi Lhakhang est un remarquable exemple de la finesse architecturale bhoutanaise et le dzong de Punakha, perché sur un éperon rocheux, est un des plus majestueux du royaume.
La fin de votre circuit sur mesure Bhoutan se termine par Paro et la visite des fameux Rinpung dzong et dzong de Drukyel, d’où vous pouvez admirer le plus haut sommet du Bhoutan : la montagne sacrée de Chomolhari.

Voyage à la carte au Bhoutan : les treks

Un voyage à la carte au Bhoutan peut être aussi un voyage aventure. Les possibilités de trekking sont nombreuses dans ce pays qui culmine en moyenne à 3000 mètre d’altitude.
Les marcheurs amateurs pourront effectuer de longues randonnées dans la vallée de Ha, aux alentours de Paro et Thimphu. Avec notamment le superbe lac de Jimlang Tso et le col de Semtoka (3900m), ce circuit réserve de superbes paysages et de belles visites de monastères et de palais. Pour les trekkeurs plus aguérris, un circuit sur mesure sur les hauteurs de Jangothang (4090m), tout près du Tibet, est un circuit qui peut être fait en huit jours, avec des marches assez soutenues (6 à 7h par jour). La récompense, toucher quasiment du doigt le plus haut somment du Bhoutan : Le Chomolhari.

Voyage à la carte au Bhoutan : les festivals

Le Bhoutan est un des pays les plus religieux du monde et les grandes dates de son calendrier Bouddhiste donnent lieux à des festivals tout à fait uniques. En automne, les plus populaires sont ceux de Tsechu, Wangue et Thimphu. Aux alentours du mois de mai, les habitants de Paro célèbrent le festival du printemps dans une débauche de danses, de chants traditionnels et de représentations théâtrales. Un circuit sur mesure peut être organisé en accord avec les dates de ces festivals, occasions uniques de découvrir de plus près les richesses de la culture bhoutanaise.