Les grottes de Po Win Daung sont vraiment impressionnantes. Une multitude de petites grottes sont creusées dans les collines. A l'intérieur, des centaines de Bouddhas. Attention toutefois aux singes qui peuvent être parfois un peu agressif.
La pagode Thanboddhay mérite aussi le coup d’œil. Très colorée, rouge vif et jaune, elle est vraiment différente de toutes les autres pagodes du pays. Certain la trouveront kitsch. C'est en tout cas un lieu inhabituel.
Bodhi Tataung est un lieu où vous pourrez observer deux Bouddhas géants. Un debout (142 mètres), l'autre couché (111 mètres). Ce n'est pas à proprement parler beau, mais c'est assez impressionnant il faut le reconnaître. Pour les amateurs de démesure.
Monywa est hors des sentiers battus. Pourtant y accéder n'est pas éprouvant plus que ça. En tous cas, c'est une étape bien agréable si vous avez envie de vous écarter du circuit touristique traditionnel pour deux jours lors d'un séjour en Birmanie (aujourd'hui Myanmar).
Deux éléments valent la visite principalement : le premier est la taille des deux bouddhas au sommet de collines avoisinantes. Le buddha couché mesure 90 m, et le bouddha "culmine" si j'ose dire à plus de 150 mètres... Impressionnant! Le second élément (pas des moindres) : les centaines de statues de Bouddha des Grottes de Hpo Win. Monywa est le reflet parfait de la dévotion de la population locale en religion. Toujours plus haut, plus grand, plus beau, plus brillant, plus nombreux...
C'est ainsi que les statues des Grottes Hpo Win se sont retrouvées, identiques, en quantité démesurée, sous terre ! Et c'est un joli spectacle.