Nyaung Shwe est un petit village, point de départ des touristes visitant la Birmanie(aujourd'hui Myanmar) désirant se rendre sur le Lac Inle. J'y ai passé 3 jours, ce qui m'a permis de découvrir le village en profondeur.
Vous pourrez facilement partir à la rencontre des habitants qui seront ravis de vous parler ! Sur place, j'ai profité d'un grand choix de restaurants, de salons de massage et d'activités car le village est très (trop ?) touristique.
Au programme de mes quelques jours à Nyaung Shwe : balades à vélo, randonnées dans les alentours, et découverte d'un vignoble français, le Red Mountain, où il est possible de déguster du bon vin devant un paysage à couper le souffle... l'un des meilleurs moments !
C’est pour le lac que je m’y suis posée. Et effectivement, je m’y suis baladée toute une journée, en petite barque à moteur, allant du marché des produits régionaux ou tribaux, à la fabrique de sheerots, aux joailleries, à la petite usine de soie de lotus… Bon, au bout d’un moment, quand notre guide a compris que nous n’avions pas envie de consommer, il a réorienté sa barcasse vers un champ de petits temples, nous perdant dans un labyrinthe de jardins flottants.
Parce qu’il faut savoir qu’à Nyaung Shwe, on mange bien. Je crois que c’est ici que j’ai mangé les meilleurs légumes de ma vie. Des avocats, énormes ! Et sucrés ! À les manger au petit déjeuner !! De vraies tomates, de la sauce d’arachides pour assaisonner le tout. Moi qui suis gourmande, je me suis régalée.
Et ça s’est poursuivi, lors de mon trek à l’est d’Inle, sur trois jours, deux nuits, à dormir et manger délicieusement chez l’habitant.
Je n’ai regretté qu’une chose de ma visite à Nyaung Shwe, qu’elle soit trop courte. Une semaine n’aurait vraiment pas été de trop !
Nyaung Shwe est, et restera, un point de départ à vos visites au Lac Inlé, avant toute chose. On y accède assez facilement. Bus, avion... et la ville se développe à vitesse grand V.
Cela dit, lorsque l'on a le temps, louer un vélo et aller explorer ses petits quartiers doux hors des sentiers battus restent une expérience. Les enfants qui gardent les buffles d'eau, les femmes moines qui sortent entre elles avec leur ombrelle rose, les sourires des passants... Autant de scènes de vie, il est vrai, qu'on peut voir partout ailleurs lors d'un voyage en Birmanie (aujourd'hui Myanmar), mais qu'il est bon de retrouver lors d'un passage dans un endroit touristique... Donc à savourer.
Pour les amateurs de vin, un domaine est à proximité, accessible par vélo lui aussi.