Situé à une altitude assez élevée, Kalaw est un petit village situé dans l'état Shan, au nord de la Birmanie, étape à inclure dans votre circuit en Birmanie.
L'une des principales raisons de visiter Kalaw est d'effectuer un trekking pour rejoindre le Lac Inle. Mon trek a duré trois jours et deux nuits, j'ai dormi dans un monastère avec le reste du groupe et mon guide. Dans mon groupe, nous étions 6 personnes, mais vous pouvez choisir de partir avec moins de monde si vous préférez un comité plus restreint.
Pendant le trek, j'ai traversé une multitude de petits villages habités par des tribus Shan, qui ont chacune leur dialecte et leurs traditions. Je suis aussi passée à travers d'immenses champs de riz, de piments, de gingembre. Les paysages sont magnifiques, les enfants sont venus m'accueillir à l'entrée des villages, que de beaux souvenirs !
Kalaw est située sur les hauteurs de la Birmanie et le voyage en bus y est assez spectaculaire si vous n'avez pas le vertige. A Kalaw, il est agréable de se reposer à l'air frais des montagnes, d'admirer le coucher de soleil depuis les bars en hauteur le long de la grande route et de visiter l'impressionnant marché central.
Cependant, Kalaw est surtout le passage obligé d'un voyage en Birmanie pour les départs de randonnée vers le Lac Inle. J'ai choisi pour ma part un trek de deux jours. Les paysages étaient incroyables, le trek n'est pas trop difficile et c'est en plus l'occasion de rencontrer et d'interagir avec les locaux. Nous avons par exemple été invités à un mariage traditionnel. A recommander absolument !
Les paysages autour de Kalaw sont vraiment beaux, on marche au travers des paysages de montagnes et on croise plusieurs petits villages d'ethnies le long du parcours. Il est possible de s'arrêter dans certains d'entre eux pour une collation et un accueil charmant des locaux. Un guide est obligatoire pour le trekking, les sentiers n'étant pas balisés. La plupart des hôtels proposent des trekkings dans la région.
Si vous avez le temps, il est intéressant de visiter Pindaya ainsi que Kalaw en venant de Bagan (ou Pagan) avant d'arriver au Lac Inle.
Kalaw étant en montagne, le climat y est relativement agréable. L'hiver est frais - prévoir au moins des pulls - et l'été est relativement épargné par la saison des pluies comparé à Rangoun (renommée Yangon).