Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Le Mont Popa

Guide de voyage Birmanie

Infos pratiques sur Le Mont Popa

  • Rencontres locales
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
2 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 45 min de Bagan en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Le Mont Popa

Alexandra Maillet Grand Voyageur
21 avis rédigés

Le pic volcanique du Mont Popa, à moins d’une heure de la très populaire Bagan, a la particularité d’être coiffé d’un temple bouddhiste qui surplombe toute la vallée. Une curiosité qui déçoit…

Mon conseil :
Profitez des stands de street food au pied du Mont où vous trouverez d’excellentes chips de pommes de terre, tofu, oignons et autres succulents légumes : ils vous donneront des forces pour monter les 777 marches qui vous séparent du temple !
Mon avis

Situé au centre de la Birmanie et culminant à plus de 1500 mètres, le Mont Popa est un site bien particulier et unique qui peut valoir le détour si on fait abstraction de bien des détails qui gâchent la visite. Après avoir grimpé pendant une demi-heure et évité les assauts des singes voleurs de bouteilles d’eau (gardez vos provisions dans les sacs, ils n’ont rien d’amical et sont plutôt agressifs !), vous arriverez au temple doré de Taung Kalat. Le monument est richement décoré mais quelle déception quand on s’approche des flancs de la montagne : incroyable mais vrai, ils sont tapissés de détritus ! Vraiment dommage d’assister à ce triste spectacle depuis un lieu sacré…

Selon moi, le Mont Popa n’est pas à la hauteur de la publicité que font les agences proposant des excursions vers ce haut lieu du Bouddhisme. Allez au Mont Popa si vous avez prévu trop de temps dans la région. Pour moi, le site ne fait en aucun cas partie des incontournables pour unvoyage réussi en Birmanie … Point positif cependant : vous trouverez ici plus de fraîcheur qu’à Bagan.

Damien Eschbach Grand Voyageur
9 avis rédigés

Le Mont Popa est un lieu de culte important. Selon les bouddhistes, le Mont Popa est la résidence de Nats, des esprits.

Mon conseil :
Il vous faudra gravir 777 marches pour arriver au monastère Taung Kalat qui se situe au sommet du Mont Popa. Attention car la montée se fait pied nu et l'endroit est infesté de singes. Le sol est sale car les singes font leurs besoins sur le sol. 
Mon avis

L'ascension mérite d'être faite, surtout si vous êtes à Bagan (ou Pagan), le Mont Popa peut se faire en excursion à la demi-journée. La plupart des hôtels le proposent. La vue depuis le sommet du mont sur les environs vaut le coup d'oeil, si le temps est dégagé. En chemin, entre Bagan et le Mont Popa, il est possible de s'arrêter pour visiter une fabrique de vin de palme et de sucre de canne.

Outre la saleté du sol lors de votre ascension, attention à vos affaires, les singes ont tendances à vouloir piquer les sacs à dos, sacs plastiques, la nourriture, voir les lunettes de soleil.

Les 777 marches se montent plutôt facilement, du moins sans trop de difficultés, pour quelqu'un avec une condition physique normale.

Circuits et séjours Le Mont Popa