Mon espace personnel

Moulmein

Guide de voyage Birmanie

Infos pratiques sur Moulmein

  • Île
  • Point de vue
  • Port
  • Rivière / Fleuve
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 3h30 de Kyaiktiyo en bus
Quand partir ?
De décembre à mars
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Moulmein

Romain Beuvart Grand Voyageur
89 avis rédigés

Mawlamyine est une ancienne capitale de la Birmanie Britannique, connue alors comme la ville de Moulmein. Il reste aujourd’hui quelques bâtiments coloniaux mais il y a aussi de nombreux temples.

Mon conseil :
Admirez le coucher de soleil sur le temple de Kyaikthanla. La vue est splendide.
Mon avis

En venant à Moulmein, c’est un peu se rendre sur les traces d’écrivains célèbres comme George Orwell ou Rudyard Kipling, l’un y ayant séjourné plusieurs années, l’autre y faisant référence dans ces poèmes intitulés « Mandalay » suite à un séjour de 3 jours.

Moulmein est une grande ville sans en avoir l’air. La visite du centre peut facilement se faire à pied en 2 ou 3 h, pour les plus pressés, il est possible de louer un vélo ou une moto. Pour ma part, c’est à pied que je parcourais les rues de la ville, en commençant par me rendre vers le temple de Kyaikthanlan (qui inspira justement Rudyard Kipling pour ses poèmes). Populaire pour assister au coucher de soleil, c’est en matinée que je m’y rendais, dans un cas comme dans l’autre, la vue reste splendide, car le temple domine littéralement la ville sur pratiquement 360°.

Les rues près de la rivière sont les plus intéressantes avec une activité particulièrement grouillante autour du port et du marché au nord de Moulmein. Les restes de son passé colonial sont encore visibles alors que l’on croise quelques vieux bâtiments décrépis. Enfin Moulmeine est un arrêt idéal avant de passer vers Hpa An puis conclure votre séjour en Birmanie (aujourd'hui Myanmar) avant de rejoindre la Thaïlande depuis la ville frontière de Myawaddy, si d’aventure vous souhaitez poursuivre votre route en Asie du Sud-est.

Aurélie Chartier Grand Voyageur
53 avis rédigés

Moulmein (renommé Mawlamyine) se traduit par « œil perdu ». La légende raconte qu’un roi môn y perdit un de ses yeux…

Mon conseil :
Perdez-vous dans les rues, découvrez la ville et souriez : les Birmans sont très accueillants. Allez voir les pagodes le soir un peu avant le coucher du soleil.
Mon avis

Avec ses 500 000 habitants, Mawlamyine est la troisième ville de Birmanie (aujourd'hui Myanmar). Elle est très agréable à visiter à pied et n’est pas si grande qu’il n’y paraît. Pour s’imprégner de l’ambiance d’une ville : rien de mieux que se perdre dans les rues et voir le marché local. Comme vous le verrez lors de votre voyage en Birmanie, les locaux sont très curieux et souriants envers les étrangers, surtout dans les régions encore peu touristiques.

De l’autre côté de la rivière, on peut visiter l’île du Shampoing. C’est ici que se déroulait la cérémonie du lavage de la chevelure royale au XVIe siècle. Il s’agit d’une toute petite île où l’on se balade pieds nus de temple en temple. Je vous conseille de finir la journée avec une visite des différentes pagodes de la ville. Situées sur une colline, elles offrent une magnifique vue sur Moulmein, surtout au crépuscule.

Circuits et séjours Moulmein