Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Hpa An

Guide de voyage Birmanie

Infos pratiques sur Hpa An

  • Rencontres locales
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Parc et jardin
  • Campagne
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Lac
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Grottes
  • Lieu ou Monument religieux
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Mawlamyine en bus
Quand partir ?
De décembre à mars
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Hpa An

Romain Beuvart Grand Voyageur
89 avis rédigés

Hpa An est une petite cité située en bord de la rivière Salouen, capitale de l'état Karen. Son principal attrait : ces pitons rocheux sortant de terre dans toute la région.

Mon conseil :
Ne louper pas la sortie des millions de chauves-souris de la grotte près du pont au sud de Hpa An. Le plus simple est de louer une moto pour visiter la région.
Mon avis

Hpa An (à prononcer Pa Anne) est un « must see » pour tout séjour en Birmanie (aujourd'hui Myanmar) à mes yeux. Le genre de paysage du bout du monde comme j’aime. Hpa An est entouré de montagnes aux falaises abruptes cachant diverses grottes, la plupart aménagés en temple avec des stupas, des milliers de sculptures sur les parois et des chauves-souris comme habitants.

Le centre de Hpa An est concentré autour du petit rond-point près de la tour de l’horloge. C’est de là que vous arriverez si vous venez en bus (il est aussi possible de prendre un bateau depuis Moulmein, renommé Mawlamyine). De là vous pouvez aller au marché qui a lieu en matinée, près de la mosquée. Il y a aussi plusieurs temples Bouddhistes dont le plus réputé est la pagode de Shweyinmyaw qui, le soir venu, permet d’y admirer un magnifique coucher de soleil donnant sur la rivière avec des montagnes en toile de fond.

Parmi ces montagnes, je suis monté sur celle facile d’accès de Hpan Pu, quelques marches suffisent pour accéder à un point de vue sur la ville, on peut y accéder aisément depuis Hpa An en traversant avec un bateau au pied de la pagode Shweyinmyaw. Seul défaut trouvé à la ville, le manque de choix pour dîner dans la ville, tout fermant assez tôt et peu de restaurants dans les environs du centre.

Silvia Garcia & François Vioud Grand Voyageur
54 avis rédigés

A environ 5h de Rangoun (renommée Yangon), Hpa An est devenue une sorte d'incontournable à inclure dans le périple que les 28 jours du visa birman vous permettent d'organiser lors de votre voyage en Birmanie.

Mon conseil :
Si vous vous en sentez capable, louez une motorbike pour avoir la liberté qui convient au cadre idyllique de Hpa An, résultant de la rencontre entre le bouddhisme et une nature impressionnante.
Mon avis

Hpa An regorge de choses à voir, de nombreux sites naturels (grottes, monts, etc.) en symbiose avec des constructions humaines à la gloire de Bouddha (pagodes, statues, etc.).

La liste pourrait être plus longue encore mais parmi ce que j'ai préféré, il convient d'aller visiter le Monastère de Kyauk Ka Lat et d'admirer ces pagodes en équilibre sur un rocher déjouant lui aussi les lois de la pesanteur. Vous pourrez aussi découvrir la grotte Saddar dont les trésors enfouis (statues de Bouddha, peintures et gravures rupestres) sont gardés par de nombreux singes escaladant les aspérités rocailleuses de sa façade. Ne manquez pas non plus le champ de Lonbani, parsemé de statues de Bouddha qui semblent pousser comme de l'herbe ; Kaw Ka Thong avec ses statues de moines alignées les unes derrières les autres ; et enfin la "bat cave" d'où s'échappent tous les jours au coucher du soleil des millions voire des milliards de chauve-souris.

Croyez-moi, vous ne serez pas à court de choses à visiter et à découvrir !

Circuits et séjours Hpa An