Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Mandalay, Bagan : 2 sites d'exception au cœur de la Birmanie

Ce sont des incontournables de la Birmanie. Ce pays, longtemps fermé aux touristes ne risque pas de le rester tant les attraits touristiques sont importants et variés. Les villes de Mandalay et de Bagan comptent parmi les sites les plus incroyables du pays. Ne passez pas votre chemin…

Mandalay, la ville entourée de merveilles

Mandalay, c’est la deuxième ville de Birmanie et la dernière capitale royaledu pays (XIXe siècle). Les conflits isolés entre bouddhistes et musulmans n’altèrent en rien l’accueil très chaleureux et la bienveillance qui sont accordés aux touristes dans le pays et à Mandalay en particulier. Bien qu’agréable, la ville ne recense qu’un nombre limité d’attractions touristiques. Vous pourrez néanmoins vous balader dans l’enceinte du fort en centre-ville ou visiter une fabrique de feuilles d’or (que les fidèles « collent » sur les statuts de Bouddha). Les travailleurs y frappent pendant des heures le précieux métal pour arriver à une feuille ultra fine !
A quelques kilomètres de Mandalay, à Amarapura, ne manquez pas l’incroyable pont U Bein, qui voit défiler chaque jour un mélange étonnant de touristes et de moines. Vous pouvez vous y rendre pour le coucher du soleil et même prendre un verre dans les petits bars en contrebas qui installent tables et chaises directement dans le fleuve ! Un apéritif les pieds dans l’eau, face au plus long pont en teck du monde (1,2 km de long !)… Que demander de plus ? Un instant que les amateurs de vacances détente apprécieront particulièrement !

Le superbe pont U Bein

Enfin, une visite des environs de Mandalay ne serait pas complète sans la magnifique paya Hsinbyume qui tranche vraiment avec les pagodes que vous pourrez voir dans le pays. Toute de blanc vêtue, elle offrira aux photographes des contrastes splendides et de très bons souvenirs sur papier glacé !

Les temples du soleil

Bagan, c’est LA ville des temples en ruine et la première destination touristique de Birmanie. Ici, pas de dorure, ce sont les vieilles pierres qui font tout le charme de ces milliers de temples tous plus incroyables les uns que les autres. Pris d’une ferveur religieuse qui dura 230 ans, les rois de Bagan firent élever ici plus de 4000 temples bouddhiques dont beaucoup ont résisté à l’érosion, aux tremblements de terre et aux restaurations douteuses. Passage obligé de votre séjour en Birmanie, Bagan saura vous transporter dans un autre temps, et vous serez transportés par la magie qui se dégage du site le plus surprenant de Birmanie. Pour les amateurs de sport, le vélo est probablement le meilleur moyen de visiter les ruines (à 0,80€ la location journalière, on aurait tort de s’en priver…), mais attention toutefois au coup de chaud : les températures peuvent monter jusqu’à plus de 45°C… Pour un souvenir absolument inoubliable, n’hésitez pas à grimper dans une montgolfière pour voir le site dans son ensemble, un souvenir que vous garderez probablement bien au chaud parmi le top de vos expériences de voyage ! Si vous n’avez pas le budget pour vous payer cet extra, vous ne serez pas déçu par un coucher du soleil en haut de la Paya Shwesandaw qui offre un magnifique panorama sur les temples alentours et la pointe de leurs sommets à perte de vue…

Alexandra Maillet
21 contributions
Mis à jour le 26 février 2016