Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

La Birmanie, une destination balnéaire ?

Si vous désirez vous octroyer un peu de repos et de détente après avoir crapahuté dans les forêts birmanes et visité une multitude de temples, n’hésitez plus, le golfe du Bengale et la mer d’Andaman ont de quoi satisfaire les goûts les plus difficiles et variés en termes de plages et de cocotiers. La Birmanie comme destination balnéaire, c'est un must.

Le Golfe du Bengale

Il serait dommage de ne pas agrémenter un séjour en Birmanie d’une petite session plage et farniente sur le golfe du Bengale. Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos attentes, préférences mais aussi budget !

La plage la plus célèbre du pays est sans conteste celle de Ngapali et non sans raison. Sable blanc, eau turquoise et cocotiers offrent un cadre paradisiaque idyllique où se mélangent subtilement exotisme et confort. Touristique, mais pas démesurément, Ngapali se situe dans la gamme des destinations de luxe aux prix fortement en hausse, tant elle est prisée. A proximité, la sublime Kantaya a su préserver son charme authentique en partie à cause de son accès bien difficile. Ici encore, pas grand-chose à faire hormis buller au bord de l’eau.

Une autre plage très en vue est celle de Ngwe Saung, encore plus calme que celle de Ngapali. Plongée, baignade et détente au bord d’une plage de sable fin, voilà le programme qu’elle vous réserve.

Enfin, ceux qui sont plus à la recherche d’une plage animée, de vie locale et moins exigeants sur la couleur du sable et de l’eau trouveront leur bonheur à Chaungtha. On s’y délecte de brochettes de crustacés et de poissons au barbecue les pieds dans le sable et les soirées sont rythmées au son du karaoké sur la plage. Une pleine immersion dans les vacances des Birmans.

Plage de Chaungtah

La mer d'Andaman

Une partie des côtes du pays sont baignées par la célèbre mer d'Andaman. Malheureusement, l’accès y est interdit hormis au large de Kawthaung qui ne compte qu’un seul resort de luxe. Zone vierge de toute construction, le cadre est vraiment magique, authentique et exceptionnel. Il en est de même pour les îles Mergui, un archipel paradisiaque inhabité, qui se découvre principalement sous forme de croisières. Pour un séjour en Birmanie à côtoyer des poissons multicolores et plonger, c'est définitivement le must.

La Birmanie est sans nul doute une destination balnéaire de premier choix.

Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 26 février 2016