
La Birmanie est un pays qui s’est ouvert récemment au tourisme. Pays contrasté, la modernité rattrape ses habitants qui portent toujours le traditionnel longyi tout en ayant un téléphone portable. Le voyageur sera rapidement dépaysé par ce qu’il voit, et ébranlé par la générosité des Birmans. Observez ce peuple authentique au sourire si naturel et n’oubliez pas de respecter leurs coutumes.
Bien que la Birmanie soit un des pays les plus pauvres du monde, les habitants de ce pays sont toujours souriants et accueillants. Ils apprécient toujours de voir des étrangers venus de loin pour les rencontrer et découvrir leur culture. Derrière cette hospitalité se cache une grande pudeur. Il est important d’éviter les démonstrations d’affection en public au risque de mettre les locaux mal à l’aise. Même si à Rangoun (renommée Yangon), on aperçoit beaucoup de jeunes gens marcher main dans la main et s’embrasser furtivement.
Très pudiques et réservés, les Birmans seraient vite décontenancés s’ils voyaient une femme en robe moulante. Il convient de s’habiller correctement avec des vêtements couvrants lors d'un voyage en Birmanie. Personne ne vous fera de remarques. Mais on demandera aux femmes de porter un tissu sur leurs épaules et un pantalon ou un longyi pour entrer dans les lieux de cultes.
La Birmanie est un pays marqué par les traditionset les croyances ancestrales. Certains comportements peuvent choquer ou paraître irrespectueux aux yeux des Birmans. Les lieux de culte sont sacrés et il est important de respecter quelques règles de bienséance. Ainsi, n’entrez jamais dans une pagode ou dans un monastère avec des chaussures ou des chaussettes. Par politesse, déchaussez-vous également lorsque vous entrez dans une maison privée et penchez-vous légèrement vers votre hôte pour le saluer.
N’utilisez pas vos pieds pour désigner quelque chose : ce serait irrévérencieux. De même, ne touchez pas la tête d’une personne ou d’un enfant comme on le ferait naturellement chez nous. Évitez de pointer du doigt une personne : cela pourrait être interprété comme une menace ou un reproche. N’enjambez pas un corps (ou une partie du corps de quelqu’un) : demandez gentiment à la personne de décaler ses jambes si besoin. Si vous offrez ou si vous recevez un cadeau, faites-le toujours avec les deux mains en vous inclinant légèrement.
N’hésitez pas à poser des questions à votre guide ou aux Birmans sur leurs coutumes.