
Au cours de votre voyage en Birmanie vous allez vite découvrir que le bouddhisme est la religion numéro un, laissant peu de place aux autres cultes. Mais la Birmanie est aussi un pays où les croyances occultes tiennentune place très importante dans le quotidien de la population.
Vous n’allez pas mettre bien longtemps au cours de votre voyage en Birmanie pour vous rendre compte que la religion principale du pays est le bouddhisme. En effet, selon les derniers chiffres officiels, il est considéré que 85% de la population est bouddhiste. Les 15% restants se répartissent entre quelques hindous, quelques animistes, des musulmans à hauteur de 3 ou 4% et des protestants pour environ 6%. En Birmanie le bouddhisme pratiqué est celui dit du Theravada. Les moines sont très respectés et la ferveur affichée par la population est réellement très forte. En Birmanie chaque personne a accompli son devoir en devenant moine au moins une fois dans sa vie. Pour une semaine, pour un mois ou pour un an chacun s’est rasé le crâne et a passé la robe safran. Il est tout à fait possible de faire des allers-retours entre la vie laïque et la vie monastique.
Plus que dans n’importe quel autre pays sur le continent asiatique, la Birmanie est fortement marquée par les croyances ancestrales. Ici elles sont décrites comme le sens de l’irrationnel et le pouvoir du surnaturel. Selon ces croyances traditionnelles le surnaturel touche chaque élément de la vie comme le temps, l’espace, l’eau, l’air, le feu, la terre, la nature, les êtres humains et les chiffres. Pour chaque Birman, la date de naissance est aussi primordiale puisqu’elle déterminera tous les actes futurs de sa vie. Pour les actes plus importants, les Birmans ne prennent aucune décision sans avoir préalablement consulté un astrologue. Celui-ci les guidera à l’aide de la date de naissance. Avant de se marier il est aussi très important de demander l’avis de l’astrologue qui confirmera au couple, selon leurs jours de naissance respectifs, s'ils sont réellement faits l’un pour l’autre ou si au contraire le mariage doit être annulé. Chaque Birman attache une très grande importance à toutes ces croyances.