
Pour votre voyage en Birmanie vous allez découvrir la joie des transports locaux pour vos différents trajets. Préparez-vous à vivre du typique et de l’authentique.
En dehors de Rangoun (renommée Yangon) qui est très étendue, vous pourrez souvent vous déplacer à pied dans toutes les villes du pays. Pour le reste vous découvrirez au cours de votre voyage en Birmanie de nombreuses façons souvent bien typiques et bien authentiques pour vous déplacer.
Tout d’abord le taxi. Sachez que ces derniers ne possèdent jamais de compteur et que vous devrez être bon négociateur et vous mettre d’accord sur le prix avant de monter. Pour vous déplacer plus vite et éviter les bouchons vous pouvez opter pour la moto taxi.
A Rangoun vous pourrez aussi utiliser les bus urbains. Vous devrez déjà bien connaitre la ville ou vous faire aider pour savoir dans lequel monter et où descendre. Pas toujours très évident. La camionnette-taxi est son équivalent mais en plus petit. Pour faire plus typique vous pouvez aussi monter dans une carriole tirée par un cheval ou sur un vélo porteur. Pour ces deux derniers modes de transport faites là encore jouer vos talents de négociateurs et ne montez pas sans avoir fixé un prix.
Plutôt que de parler de distance en kilomètres, les trajets entre deux villes en Birmanie se comptent en heures.
Les bus sont généralement et incroyablement lents et très inconfortables. Depuis peu de temps il en existe de plus confortables qui font les liaisons de nuit entre les principales villes touristiques.
Le train peut aussi être intéressant car il a connu une grande modernisation. Les trajets restent lents mais relativement confortables. En résumé il faut avoir du temps devant vous.
Pour en perdre le moins possible sur les routes vous préférerez les innombrables taxis collectifs, les camionnettes ou même la voiture juste pour vous. Dans ce cas vous ne serez pas autorisés à la conduire vous-même et vous devrez aussi louer les services d’un chauffeur.
Il est aussi possible selon la saison de naviguer sur le fleuve Irrawaddy. Si vous souhaitez perdre le moins de temps possible, l’idéal est de prendre l’avion Il existe en Birmanie quatre compagnies différentes et dans la mesure du possible, évitez Myanmar Airways qui a très mauvaise réputation.