Le Lac Titicaca, joyau naturel de la Bolivie

Niché à plus de 4 000 mètres d’altitude, le lac Titicaca exerce depuis la nuit des temps un étrange pouvoir de fascination sur les voyageurs. S’étendant sur près de 8 500 km2, le plus grand lac d’altitude du monde est le véritable cœur de la mythologie Inca. Avec ses nombreuses îles et village, le lac Titicaca vous dévoilera toutes les coutumes des peuples boliviens ainsi que toutes ses richesses archéologiques.

Que voir au lac Titicaca ?

Encadrée par deux collines, nichée au cœur d’une baie, la ville de Copacabana en Bolivie est une étape incontournable lors de la visite du lac Titicaca. Autrefois sanctuaire dédié au Dieu soleil, la ville est aujourd’hui réputée pour sa Vierge Miraculeuse et ses splendides monuments baroques.
Importante île du lac Titicaca, l’île du Soleil en Bolivie est l’un des plus beaux trésors de la région. Abritant de nombreux vestiges de la civilisation précolombienne, elle fut autrefois, selon la légende, le lieu de refuge du Dieu Soleil lors d’un temps de déluge en Bolivie. Aujourd’hui, les visiteurs pourront notamment admirer le site de Yumani, une impressionnante échelle de l’époque inca ainsi que les ruines de Pilkokaina, un ancien et somptueux palace. Plus loin, l’île de Lune, vous dévoilera, quant à elle, les superbes temples de nustas, les vierges incas.
Enfin, au village de Kalakani, vous aurez l’occasion d’observer la vie des habitants du lac Titicaca et pourrez apprendre à leurs côtés les secrets des techniques de pêche ancestrale.

Accès au Lac Titicaca

Il n’y pas de période idéale pour visiter le Lac Titicaca, sachez cependant que les mois d’hiver, les températures descente facilement sous zéro degré. Il est bien sûr possible de découvrir le lac avec un guide expérimenté. Celui ci pourra ainsi vous enseigner toute l’histoire de la civilisation précolombienne. Enfin, pour accéder aux différentes îles du Lac Titicaca, comme l’île du Soleil en Bolivie, vous pourrez emprunter un bateau traditionnel bolivien fait en totora, une famille proche de celle du roseaux !