Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bolivie Combiné Pérou - Bolivie

  • Incontournables
Découvrez l’essentiel de deux pays que sont le Pérou et la Bolivie, unis par l’Altiplano et leurs principales attractions que sont le site Inca du Machu Picchu et le Salar d’Uyuni.

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Lima

Arrivée de votre vol international.
Transfert en véhicule privé accompagné de votre guide francophone vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique.
Après-midi libre à Lima. Dîner libre et nuit à Lima.

Etapes :
Lima
Hébergement
Buena Vista (Lima)

Jour 2 : Visite de la ville de Cusco

Transfert à l'aéroport international de Lima accompagné par votre guide francophone (selon votre horaire de vol). Vol vers Cusco, le « nombril du monde » pour les quechuas. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel accompagné par votre guide.

Déjeuner libre à Cusco.


Direction le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale.

Visite de l’impressionnante cathédrale coloniale, dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que celle de Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire.Découverte des principaux sites archéologiques autour de Cusco avec la forteresse de Saqsayhuaman, site destiné à protéger la ville.


Nous visiterons également les bains cérémoniels de Tambomachay, voués au culte de l’eau et aux dieux, la forteresse de Puka Pukara ainsi que le site cérémoniel de Q’enko.

Dîner libre à Cusco. Nuit à Cusco.

Etapes :
Cuzco
Hébergement
Nuit à Inkarri (Cuzco)

Jour 3 : Visite de la Vallée sacrée

Visite du site Incas de Pisac. Situées sur une crête qui surplombe la vallée de l’Urubamba, cette forteresse permettait de contrôler les allers et venues sur la rive droite du río Vilcanota. 
Les Incas y avaient installé un centre administratif de taille importante, qui régissait toute la province. Celui-ci se compose d’un observatoire solaire ou Intihuatana, d’une zone sacrée dédiée aux cultes des divinités andines, d’un espace agricole constitué de terrasses ainsi qu’une zone réservée aux logements des habitants.


Continuation vers le village de Pisac. 
Un temps libre sur le marché artisanal permettra de découvrir tout l’artisanat andin : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures et de nombreux autres articles de qualité. Vous trouverez également des artistes vendant ici leurs productions.


Déjeuner libre à Urubamba. Nous poursuivrons la découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite des salines de Maras, fabuleux contraste au cœur de la vallée. 

Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Nous y ferons une petite balade et découvrirons le mécanisme d’extraction du sel. 

Visite de la forteresse d'Ollantaytambo. 
La situation géographique stratégique de ce dernier bastion inca leur permit de résister aux Espagnols ; les restes de la forteresse témoignent des affrontements qui eurent lieu à la suite de la perte de Cusco aux mains des conquistadors. Lieu d’autant plus chargé d’histoire, qu’il faut remarquer que le village a très peu changé depuis l’époque inca. Les murs de pierre taillée, l’organisation du village ainsi que l’architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques. 


Dîner libre dans la vallée sacrée.



Nuit dans la vallée sacrée.

Hébergement
Nuit à Inkas Paradise (Valle Sagrado)

Jour 4 : Visite de Machu Picchu

Transfert de votre hôtel vers la gare d'Ollantaytambo. Trajet en train jusqu'à Aguas Calientes (1h40 environ). Nous prendrons le bus pour nous diriger vers le site. La visite guidée sur le site, dure environ deux heures ; découvert en 1911 par l'explorateur et archéologue américain Hiram Bungham, le Machu Picchu à célébré en 2011 le centenaire de sa redécouverte. 

Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, la citadelle de MachuPicchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation inca… De nombreux mystères restent à percer.

Après la visite guidée, vous disposerez d’un temps libre pour vous promener librement sur le site et vous imprégner de sa magie. 

Attention: Les visites optionnelles de la Montaña ou du Huayana Picchu se font uniquement suite à une nuit à Aguas Calientes.

Retour en bus vers AguasCalientes.

Déjeuner libre. Départ en train avec Ollantaytambo puis transfert depuis la gare vers Cusco. Dîner libre et nuit à Cusco. 

Hébergement
Nuit à Inkarri (Cuzco)

Jour 5 : Visite du centre de la Paz

Départ depuis votre hôtel à l’aéroport de Cusco accompagné par votre guide (aide aux formalités d’embarquement).

Le vol d’environ 1 heure offre, si le climat le permet, un magnifique panorama sur la cordillère royale bolivienne et sur le célèbre lac Titicaca. L’atterrissage se fera sur l’aéroport le plus haut du monde, « El Alto ». Transfert à votre hôtel accompagné de votre guide et temps libre (selon l’heure d’arrivée de votre vol).

Déjeuner libre.

Visite de la capitale administrative bolivienne: située au fond d´une cuvette, la ville s´étale sur plus de 1000m de dénivelé. 

Découverte de la ville de belvédère en belvédère pour mieux comprendre sa topographie, puis visite des musées de la calle Jaén, une rue coloniale en plein centre historique de la ville. 
Vous découvrirez aussi La Paz sous un nouvel angle avec sa vue panoramique exceptionnelle, en prenant le téléphérique. Vous comprendrez ainsi la typographie unique de la ville, avec en toile de fond les somptueux sommets enneigés dont l'lÍllimani.  

Située sur la Plaza Murillo, la cathédrale de La Paz, qui date du XIXe siècle, impressionne par son gigantisme, la hauteur de sa coupole et la taille de ses piliers. Vous pourrez observer à loisir l’originalité de ses vitraux dont certains représentent des scènes inattendues, comme une assemblée de politiciens. 

Puis, promenade dans le marché aux sorcières. 
On y trouve l’essentiel des ingrédients nécessaires à l’élaboration des remèdes traditionnels Andins afin d’influencer les esprits aymaras ainsi que des offrandes pour la Pachamama, la terre-mère. 

Dîner libre.



Nuit à La Paz.

Etapes :
La Paz
Hébergement
Nuit à l'hôtel Gloria (La Paz)

Jour 6 : Route vers Oruro puis finir à Uyuni

L’horaire de départ vers Oruro dépend du jour de la semaine (voir ci-dessous). Déjeuner libre.Départ depuis votre hôtel à La Paz pour un transfert jusqu’à Oruro. 


En chemin, arrêt pour la visite extérieure de l’église de Calamarka. Quelques arrêts sont également possibles afin de prendre des photos de l’altiplano et pour visiter le village de Sika-Sika et sa très jolie église de style roman (visite extérieure). 

Arrivé à Oruro. Départ en train vers Uyuni en milieu d’après-midi (14h30 par le train Expresso del Sur, le mardi et le vendredi) ou en début de soirée (19h00 par le train WaraWara, le mercredi et le dimanche). 


Voyage en train à travers les paysages de l’altiplano (7h environ). 

Dîner libre.

Transfert de la gare d'Uyuni à l'hôtel (chauffeur hispanophone uniquement).



Nuit à Uyuni.

Etapes :
OruroUyuni
Hébergement
Nuit au Tambo Aymara (Uyuni)

Jour 7 : Route vers Salar ​d’Uyuni

Départ vers 09h30 depuis votre hôtel. Premier arrêt au cimetière de train, à proximité de la ville, où de vieilles locomotives à vapeur du début du siècle dernier finissent tranquillement leurs vies. 
Leur époque dorée les vit transporter le minerai d’argent extrait des mines environnantes. 

Nous continuerons ensuite vers le village de Colchani en bordure du Salar. Ici on exploite… le sel, ressource abondante s’il en est dans les environs. Les habitants extraient le sel en blocs (pour les animaux) ou en grain (pour la consommation humaine) à l’aide de pics et de pioches. 

Après cette visite, entrée dans le vif du sujet, le Salar. Cette étendue blanche et géométrique à perte de vue se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies. 

Au loin se dessine le contour de l’île d’Incahuasi, que nous découvrirons également. Sur cette île perdue au milieu d’une mer de sel, des centaines de cactus géants poussent indistinctement : c’est le refuge des viscachas (sorte de lapins andins). 

Après un bon déjeuner sur l’île, où un superbe panorama s’offre sur le lac de sel, retour à Uyuni en fin d’après-midi.

Déjeuner inclus sous forme de panier-repas.Dîner libre.



Nuit à Uyuni.

Etapes :
Salar de Uyuni
Hébergement
Nuit au Tambo Aymara (Uyuni)

Jour 8 : Départ et visite de Potosi

Transfert au terminal de bus d'Uyuni (chauffeur hispanophone uniquement). Départ vers Potosi, située à 4 000m d’altitude (4 heures de route environ) au pied du Cerro Rico. Cette ville minière détient un centre historique chargé d'histoire, classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. 


Transfert depuis le terminal de bus à l'hôtel accompagné de votre guide. Déjeuner libre. Découverte de Potosi, riche d’une histoire à la fois fastueuse et dramatique, accompagnés d’un guide. Nous continuerons le tour de la ville par la visite de l’église de San Lorenzo. Petite balade pédestre dans la ville avec ses ruelles typiques et la place du 10 Novembre. Dîner libre.


​Nuit à Potosi.


Etapes :
Potosí
Hébergement
Nuit à l'hôtel Gran Libertador (Potosí)

Jour 9 : Visite de Potosi et transfert à Sucre

Visite de l’une des mines de Cerro Rico à Potosi. Début de la visite par le marché de la mine.
Nous accéderons ensuite à l’une des coopératives de mineurs qui exploitent l’argent de façon artisanale. Prenez le temps d‘échanger avec les mineurs sur leur dur labeur.

Départ de Potosi pour rejoindre la ville de Sucre (environ 3h00 de route). Les paysages altiplaniques se parent de couleurs ocre et rougeâtre.
Nuit à Sucre.

Etapes :
PotosíSucre
Hébergement
Nuit à l'España hostal (Sucre)

Jour 10 : Visite de la ville de Sucre

A 09h00am, découverte de la ville coloniale de Sucre. 

Le matin, nous commencerons par le Musée de la Recoleta ; à l’origine, le couvent fut fondé par l’ordre des franciscains, au début du XVIIème siècle. Parmi les différents points d’intérêt de ce couvent reconverti en musée, le splendide jardin où trône un cèdre millénaire, les peintures et sculptures. Il faut noter également le chœur de l’église, qui offre d’exceptionnelles sculptures. Dans un second temps nous visiterons le musée du Textile et des Arts indigènes (musée ASUR), qui présente les populations indigènes de la région de Sucre de manière vivante ; sont également présentées les méthodes de tissage employées par plusieurs cultures, entre autres les cultures « Jalq’a » et « Tarabuco ». 


Après un passage par le cimetière général, découverte du musée du "trésors". Nouveau musée qui recèle de pierres précieuses et minéraux  présentés avec goût. Un grand plaisir pour les yeux! Après le déjeuner, balade sur la place principale de Sucre avant de rejoindre la Casa de la Libertad, où vous en apprendrez plus sur l’histoire du pays : c’est en effet dans ces murs imprégnés de symboles que fut signée la déclaration d’indépendance, le 6 août 1825. Enfin, nous finirons par le marché central de Sucre; l'Eglise San Francisco et le musée du monastère San Felipe de Nery, avec possibilité de profiter d'une magnifique vue d'ensemble de Sucre depuis le clocher. 


Déjeuner inclus à Sucre. Dîner libre.



​Nuit à Sucre.  

Etapes :
Sucre
Hébergement
Nuit à l'España hostal (Sucre)

Jour 11 : Vol de retour vers La Paz

Selon l'horaire de votre vol, transfert à l’aéroport accompagné de votre guide. Vol pour La Paz.Transfert à votre hôtel accompagné de votre guide et temps libre (selon l’heure d’arrivée de votre vol).

Dîner libre. Nuit à La Paz.

Etapes :
SucreLa Paz
Hébergement
Nuit à l'hôtel Gloria (La Paz)

Jour 12 : Croisière sur le lac Titicaca

Départ matinal en bus vers Copacabana. Brève visite du Santuaire de la vierge de Copacabana, puis embarquement dans un des catamarans vers l’île du soleil. 

Une collation sera servie à bord. 

Nous arriverons sur l’île, berceau de l’empire Inca. 
Nous commencerons la visite par la fontaine de l’Inca qui alimente un jardin aquatique composé de plusieurs terrasses. 

La visite continue ensuite par le complexe archéologique d’Inti Wata et le musée souterrain de l’Ekeko (« Dieu » de la fortune et de l'abondance). Nous visiterons également le centre de médecine traditionnel et de construction de bateau de Totora, le roseau local.  Nous finirons notre visite par un possible tour en bateau traditionnel de totora sur le lac qui nous permettra d’observer le palais Inca de Pilkokaina. 

Retour en bateau vers le port de Copacabana en profitant d’un déjeuner sous forme de buffet et du majestueux panorama du lac Titicaca. 

Transfert vers La Paz d’environ 3 heures, au cours duquel la vue sur la cordillère royale est impressionnante, et ce pratiquement jusqu’à notre arrivée à La Paz. Transfert jusque votre hôtel à La Paz. Dîner libre.

​Nuit à La Paz.

Hébergement
Nuit à l'hôtel Gloria (La Paz)

Jour 13 : Fin du séjour

Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de La Paz accompagné de votre guide. 
Aide à l'enregistrement.

Fin de votre séjour.

Etapes :
La Paz

Lima Cuzco Valle Sagrado Urubamba Ollantaytambo Machu Picchu La Paz Oruro Uyuni Salar de Uyuni Potosí Sucre Copacabana Lac Titicaca Yumani La Paz

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 920 € / 13 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers                    6/7pers8/9 pers
Prix par personne 2 320 €1 920 €1 940 €1 780 €

Le prix comprend

  • Le vol Lima / Cusco sur ligne régulière
  • Le train en catégorie Economique, Ejecutivo ou Expédition entre Ollantaytambo et Aguas Calientes
  • Le bus aller et retour pour le site de Machu Picchu depuis Aguas Calientes
  • Le train en catégorie Expédition entre Aguas Calientes et Ollantaytambo
  • Vol Cusco / La Paz sur ligne régulière
  • Le train d'Oruro à Uyuni
  • Transport public entre Uyuni / Potosi
  • Vol Sucre / La Paz sur ligne régulière
  • Les hôtels avec catégorie au choix
  • Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
  • Tous les petits-déjeuners
  • Les repas indiqués au programme
  • Tous les droits d'entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)

Le prix ne comprend pas

  • Les taxes d'aéroports pour les vols nationaux en Bolivie (environ 2,7 € par personne et par vol)
  • La taxe d'embarquement (6US$) et l'assurance (3US$) pour la croisière sur le lac Titicaca en Bolivie
  • Le vol international Aller/Retour depuis le pays d'origine et les taxes liées
  • La taxe touristique d'entrée sur le territoire bolivien (loi Nº266 /article 11): 100 bolivianos (ou équivalence en dollars américains), pour une entrée par voie aérienne. 30 bolivianos (ou équivalence en dollars américains) pour une entrée par voie terrestre
  • Les taxes d’embarquements aux terminaux de bus (environ 0,50 US$ par trajet)
  • Les excursions indiquées en option
  • Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
  • Les boissons
  • Les pourboires en usages
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance personnelle
  • Les éventuels frais de paiements
Réservez vos vols France - Bolivie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Christelle en Bolivie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Bolivie (28)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies