Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bolivie Immersion complète

  • Hors des sentiers battus
Un voyage entièrement tourné vers la rencontre avec les peuples de Bolivie, la première richesse de ce pays extraordinaire. Les cultures et traditions ici sont vivantes et fortes, pas besoin de se rendre dans un musée pour les connaître! Semer le quinua avec les peuples quechua du Salar d'Uyuni, visiter des sites précolombiens extraordinaires et méconnus, apprendre la médecine millénaire des Kalla...

Un voyage entièrement tourné vers la rencontre avec les peuples de Bolivie, la première richesse de ce pays extraordinaire. Les cultures et traditions ici sont vivantes et fortes, pas besoin de se rendre dans un musée pour les connaître! Semer le quinua avec les peuples quechua du Salar d'Uyuni, visiter des sites précolombiens extraordinaires et méconnus, apprendre la médecine millénaire des Kallawayas sont quelques-uns des trésors de ce voyage d'immersion hors du commun. Sans oublier l'Amazonie: une grande expédition chez les indigènes Mosetenes dans l'une des régions qui concentre le plus de biodiversité de la planète complète cette aventure fantastique.

Voir plus

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Uyuni

Nous prenons l’avion pour Uyuni, porte d’entrée du Salar. Notre 4x4 nous attend à l’aéroport pour partir directement au cimetière de trains, vestige de l’épopée industrielle de la région. Nous passons par Colchani où nous découvrons le dur travail d’extraction du sel puis traversons le plus grand lac salé de la planète jusqu’à l’île Incawasi où nous nous promenons entre les cactus millénaires. Nous continuons notre traversée jusqu’à la communauté quechua de Santiago K dans la région du Nor Lípez où nous passons la nuit chez l’habitant. 

Etapes :
Uyuni, Santiago K

Jour 2 : Immersion culturelle

Nous visitons la communauté de Santiago K  et le site archéologique de Laqaya qui permet de retracer les différentes populations qui ont peuplé la région depuis les premières populations lliphis jusqu’aux Incas et aux Espagnols. Nous visitons une parcelle de quinua qui constitue la première activité de la région et apprenons la réalité de cette plante aux vertus étonnantes qui a permis aux populations de survivre dans cet environnement hostile. Nous découvrons la gastronomie de la région souvent à base de quinua. 

Etapes :
Santiago K

Jour 3 : Le Salar

Nous visitons sur les rives du Salar l’étrange formation naturelle de la grotte des Galaxias qui rappelle les origines maritimes du Salar et traversons le lac salé vers le nord jusqu’au volcan Thunupa, le principal apu ou esprit protecteur de la région. Nous montons avec le véhicule 4x4 jusqu’au mirador du volcan qui offre une vue imprenable sur le Salar puis nous rendons dans la communauté aymara d’Alcaya où nous passons la nuit dans le refuge de la communauté. 

Etapes :
Salar de Uyuni

Jour 4 : Visite du site d'Alcaya

Nous visitons l’incroyable site archéologique d’Alcaya, une gigantesque citadelle de chullpas (nécropoles précolombiennes) qui renferme notamment des momies considérées comme les gardiennes de la communauté. Nous prenons ensuite la route Intersalar et longeons le lac Poopo pour nous rendre dans la communauté de Livichuco, près de la ville de Challapata. En route nous visitons le cratère de Jayocota qui sert de laboratoire agricole à ciel ouvert à ses habitants. 

Etapes :
Site archéologique d'AlcayaLivichuco

Jour 5 : La communauté de Livichuco

La communauté de Livichuco est un ancien tambo, où les caravanes de lamas faisaient une halte au temps des Incas. Aujourd’hui ses habitants vivent essentiellement de l’élevage de lamas. Nous découvrons toutes les étapes nécessaires à la confection de leurs textiles traditionnels, parmi les meilleures de Bolivie. Nous découvrons également leurs musiques dans ce cadre splendide de cirque de montagnes. Nous pouvons marcher sur l’ancienne route inca qu’utilisaient les caravanes de lamas et que peuvent encore raconter les personnes âgées de la communauté. 

Etapes :
Livichuco

Jour 6 : Le mode de vie des Aymaras

Nous allons accompagner un berger de lamas et son troupeau et connaître un peu mieux le rude mode de vie des Aymaras avant de reprendre la route et traverser l’immensité de l’Altiplano jusqu’à La Paz où nous passons la nuit. Sur la route nous faisons une halte à Oruro, une grande ville minière de Bolivie, où nous rendons visite à l’étonnante Virgendel Socavón (Vierge de la Galerie), la patronne de la ville, dont l’entrée de la galerie donne directement dans l’église ! 

Etapes :
Livichuco, La Paz

Jour 7 : Visite du site de Tiwanaku

Nous partons visiter Tiwanaku, le site archéologique le plus important de Bolivie, situé au sud du lac Titicaca. Tiwanaku est la capitale d’une civilisation dont on estime qu’elle a duré du Xème siècle av. JC au XIIème siècle après JCet dont l’aire d’influence s’étend de l’Argentine au Pérou. C’est la plus ancienne construction urbaine du continent sud-américain. Cette culture reste pleine de mystères mais ses prouesses techniques notamment architecturales fascinent encore. Nous nous promenons entre les pyramides sous le regard des monolithes géants. Nous rentrons passer la nuit à La Paz. 

Etapes :
Lac Titicaca

Jour 8 : Les vies dans les montagnes

Nous longeons le lac Titicaca par le nord, traversons Achacachi et peu après nous commençons à nous enfoncer dans des paysages de montagnes sublimes : c’est le début de l’ascension vers les territoires kallawayas, où nous pouvons apercevoir aigles et les vigognes. Nous arrivons après 5h dans la minuscule communauté de Kanlaya. Notre famille d’accueil nous présente les khantus (musique traditionnelle). Au niveau religieux, la musique et la Pachamama sont intimement unis. Il y a une musique pour chaque époque, certaines pour faire venir la pluie, d’autres pour aider les fruits à murir. Nous nous promenons dans les alpages d’alpagas dans ce paysage sublime face à la cordillère d’Apolobamba. 

Etapes :
Lac Titicaca

Jour 9 : Les médecines traditionnelles des Kallawayas

Les Kallawayas sont des médecins itinérants qui déjà soignaient les souverains incas. Nous partons chercher les plantes médicinales nécessaires à la préparation des matés et pommades. Après un déjeuner traditionnel type apthapi nous élaborons avec nos hôtes les pommades qui serviront à soigner. La médecine kallawaya est holistique et comporte différentes pratiques, certaines proches de la magie. Un massage énergétique et la traditionnelle lecture des feuilles de coca concluent cette journée initiatique. 

Etapes :
Lac Titicaca

Jour 10 : Une petite baignade à Charazani

Nous prenons un bain dans les eaux thermales de Charazani avant de reprendre la route et contourner le lac Titicaca jusqu’à Copacabana, principal port du lac sacré. De là nous nous rendons à Sampaya, une communauté aymara située à la pointe de la presqu’île qui offre un panorama exceptionnel sur le lac. Ses habitants sont des Aymaras qui vivent principalement de l’agriculture et de la pêche. Nous passons la nuit dans le refuge touristique géré par la communauté.

Etapes :
CopacabanaSampaya

Jour 11 : Traversées en bateau 

Nous marchons jusqu’au port où nous prenons le bateau qui nous emmène à la Isla de la Luna (Île de la Lune). Notre guide nous emmène au site IñacUyu ou Temple des Vierges du Soleil, le lieu où vivaient les jeunes femmes « élues » choisies par l’Inca. Nous partageons un déjeune typique « apthapi » avant de reprendre notre bateau pour la Isla del Sol (Île du Soleil). Nous accostons à Yumani et gravissons l’escalier de l’Inca puis continuons à flanc de montagne jusqu’à notre hôtel situé à l’écart du village touristique.

Etapes :
Isla de la Luna, Isla del Sol

Jour 12 : Des légendes et des mythes

Accompagnés de notre guide local qui nous raconte les légendes et mythes de l’île, nous parcourons le superbe chemin de pierre sur les crêtes de la Isladel Sol. Après deux à trois heures de marche nous arrivons à La Chinkana, le principal site archéologique de l’île et l’un des sites les plus sacrés de tout l’empire inca. Notre guide nous conte l’histoire du site ainsi que son importance aujourd’hui pour les habitants de l’île. Nous prenons ensuite le bateau de retour à Copacabana puis de là retournons à La Paz. 

Etapes :
Isla del Sol

Jour 13 : De La Paz à Rurrenabaque

Nous avons encore une matinée pour explorer un nouveau quartier de La Paz, voir le Palacio Quemado, siège du gouvernement, dont le nom (Palais Brûlé) évoque bien l’histoire agitée de la Bolivie, visiter le marché ou la jolie rue Jaén. Ensuite nous prenons l’avion et en moins d’une heure nous nous retrouvons à Rurrenabaque, en pleine forêt amazonienne. Le changement de décors est saisissant! Végétation luxuriante, chaleur humide, fleuves gigantesques…
Nous passons l’après-midi dans cette ville paisible située sur le fleuve Béni. 


Jour 14 : La biodiversité de Mapajo

Nous embarquons au port de Rurrenabaque sur notre pirogue et remontons le fleuve Beni en passant par le Canyon du Bala puis remontons le fleuve Quiquibey. Mapajo se trouve dans la Réserve de la Biosphère Pilón Lajas, une zone d’extrême biodiversité de l’Amazonie. Nous nous installons dans un bungalow caché au milieu des arbres. Ensuite, notre guide nous emmène connaître la forêt sur le sentier des plantes médicinales ou sur le sentier Mapajo où nous découvrons cet arbre géant considéré comme le gardien de la forêt par la communauté. Nous passons la nuit dans les bungalows bercés par les bruits de la forêt. 


Jour 15 : A la découverte de la faune de Mapajo

Nous prenons la pirogue pour faire un tour sur le fleuve Quiquibey, où nous pouvons certainement observer différents oiseaux, mammifères et reptiles caractéristiques de la forêt tropicale humide. Nous observons des traces d’animaux, et notamment de jaguar. Nous déjeunons sur une plage sur la rive du fleuve Quiquibey avant de faire une nouvelle promenade sur le sentier Parabas (Aras). Nous pouvons voir le lieu de nidation de ces oiseaux merveilleux. Après le dîner nous pouvons reprendre le bateau pour observer les caïmans à l’aide de lampes de poche : le rouge de leurs yeux trahit leur présence. Nous rentrons dans nos bungalows pour passer la nuit.   


Jour 16 : Les caïmans noirs d'​Asunción

Ce n’est pas un hasard si plusieurs familles d’Asunción portent le nom de famille « Caimani » ; ces reptiles sont bien présents dans la région et les Mosetenes les connaissent bien. Si la saison le permet, ils nous emmènent sur une lagune située en pleine forêt où les plus gros spécimens, les caïmans noirs, ont l’habitude de se reposer. Nous faisons un tour de barque pour approcher ces reptiles géants. Sinon nous pouvons aller faire une partie de pêche sur le fleuve Quiquibey : grosses prises garanties !


Jour 17 : Intégrer le mode de vie d'Asunción

Nous allons connaître la communauté d’Asunción del Quiquibey, dont les habitants sont des ethnies Moseten y Tsiman. Nous découvrons un peuple indigène et ses activités quotidiennes telles que la confection de textiles, l’agriculture, les outils traditionnels et bien sûr l’usage de l’arc et des flèches. Nous pouvons aussi secouer les cocotiers pour boire du lait de coco! Après le déjeuner nous rentrons à Rurrenabaque en bateau et nous nous séparons de nos hôtes de la forêt. 

Etapes :
Asunción, La Paz

Jour 18 : La mixité tradition / modernité

Une journée pour nous remettre de toutes ces émotions et découvrir une des capitales les plus folles de la planète ! La Paz est une véritable ruche située à près de 4000 m d’altitude. Mélange de traditions et de modernité, cette ville au rythme insensé nous emmène dans une autre dimension de la Bolivie. Les visites ne manquent pas : musées, centre historique, marchés, « rue des sorcières », la journée sera bien occupée ! 

Etapes :
La Paz

Jour 19 : Fin de séjour

Dernières visites, dernières promenades ou derniers achats d’artisanat avant de partir vers l’aéroport. 

Etapes :
La Paz

Uyuni Santiago K Salar de Uyuni Site archéologique d'Alcaya Livichuco La Paz Lac Titicaca Copacabana Sampaya Isla de la Luna Isla del Sol La Paz Rurrenabaque Asunción

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 4 000 € / 19 jours
Hors vols internationaux
2 pers4 pers
Prix par personne4 000 €2 700 €

Le prix comprend

  • Vols Uyuni – La Paz, La Paz – Rurrenabaque, Rurrenabaque – La Paz
  • Transports liés au programme (train, bateau, minibus, etc)
  • Logement en hôtel de charme en ville, chez l’habitant et en refuge dans la campagne
  • Tous les petits-déjeuners
  • Les repas indiqués au programme
  • Tous les droits d’entrée aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)
  • Guide bilingue accompagnateur durant tout le séjour
  • Guides locaux anglophones ethispanophones selon indiqués au programme

Le prix ne comprend pas

  • Pourboires
  • Boissons alcoolisées
  • Vol international depuis le pays d’origine et taxes liées
  • Les excursions indiquées en option
  • L’assurance personnelle
Réservez vos vols France - Bolivie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Clément en Bolivie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Bolivie (28)

D’autres idées de voyage

En fonction de vos envies