Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Bolivie Communauté Andine

  • Hors des sentiers battus
L’essentiel de deux pays unis par l’altiplano et leurs principales attractions que sont le site Inca du Machu Picchu et le Salar d’Uyuni.

Idée de voyage à personnaliser

Un voyage selon vos envies

Cette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.

Jour 1 : Arrivée à Lima

Arrivée de votre vol international. Transfert en véhicule privé accompagné de votre guide francophone vers le quartier sûr et moderne de Miraflores, situé à deux pas du Pacifique. Après-midi libre à Lima. Dîner libre à Lima. 

Nuit à Lima.

Etapes :
Lima
Hébergement
Buena Vista (Lima)

Jour 2 : Vol vers Cusco

Transfert à l'aéroport international de Lima accompagné par votre guide francophone (selon votre horaire de vol). Vol vers Cusco, le « nombril du monde » pour les quechuas. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel accompagné par votre guide.
Déjeuner libre à Cusco. Après-midi libre à Cusco.

Nuit à Cusco.

Etapes :
Cuzco
Hébergement
Nuit à Inkarri (Cuzco)

Jour 3 : Journée libre à Cusco

Journée libre et déjeuner libre à Cusco. Dîner libre et nuit à Cusco.

Etapes :
Cuzco
Hébergement
Nuit à l'hôtel Inkas Paradise (Cusco)

Jour 4 : Randonnée Cochahuasi - Patabamba

Transfert depuis votre hôtel vers le terminal de bus (chauffeur hispanophone uniquement). Départ de Cusco accompagné de votre guide jusqu'au départ de la randonnée sur la route entre Cusco et Pisac (Cochahuasi - 3 250 m) en bus local pour vivre une expérience unique en immersion totale. Lors de votre randonnée vous passerez au travers des champs cultivés où poussent fèves et pommes de terre. Vous monterez jusqu'au col de Patabamba (3900 m) puis redescendrez jusqu'au village de Patabamba où vous serez accueillis en début d'après-midi par une famille du village. 

Temps de marche : 3h30 

Déjeuner inclus dans la famille à Patabamba. Journée de partage pour découvrir les techniques de tissages et la vie des champs. Vous vous rendrez aux alentours du village afin de rechercher les plantes et les minéraux utilisés pour les teintures naturelles. Puis des ateliers seront mis en place avec les diverses étapes du processus de tissage : le traitement et le filage de la laine de lama et d’Alpaca, la coloration avec les éléments naturels, et bien sûr le tissage. Vous pourrez non seulement observé mais aussi participé lors de ces ateliers.

Dîner typique Pachamanca, où l’on construit un four artisanal fait de grosses pierres chauffées au feu de bois, que l’on écroule pour cuire ensuite les viandes et légumes.

Nuit chez l'habitant. (Confort simple)

Etapes :
Patabamba

Jour 5 : Randonnée Patabamba - Pisac

Après le petit-déjeuner, vous partirez à pied en direction du village de Taray, puis de Pisac. 
Continuation vers le village de Pisac. Un temps libre sur le marché artisanal permettra de découvrir tout l’artisanat andin : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, antiquités, peintures et de nombreux autres articles de qualité. Vous trouverez également des artistes vendant ici leurs productions. Départ de Pisac en direction de Cusco en bus local accompagné par votre guide. Transfert vers votre hôtel (chauffeur hispanophone uniquement).

Dîner libre et nuit à Cusco.


Temps de marche : 3h30  
Dénivelé : -800 m
Déjeuner libre dans la vallée.

Etapes :
Cuzco
Hébergement
Nuit à Inkarri (Cuzco)

Jour 6 : Visite de la vallée sacrée des Incas

Visite du site de Moray, formé de terrasses circulaires concentriques. Elles auraient probablement servi de laboratoire agricole : les populations locales y reproduisaient (artificiellement) différents climats afin d’évaluer les capacités de production de la zone. Nous poursuivrons la découverte de la vallée sacrée des Incas avec la visite des salines de Maras, fabuleux contraste au cœur de la vallée. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Nous y ferons une petite balade et découvrirons le mécanisme d’extraction du sel. Déjeuner libre à Urubamba.

Visite de la forteresse d'Ollantaytambo. 
La situation géographique stratégique de ce dernier bastion inca leur permit de résister aux Espagnols ; les restes de la forteresse témoignent des affrontements qui eurent lieu à la suite de la perte de Cusco aux mains des conquistadors. Lieu d’autant plus chargé d’histoire, qu’il faut remarquer que le village a très peu changé depuis l’époque inca. Les murs de pierre taillée, l’organisation du village ainsi que l’architecture des maisons et des bâtiments demeurent sensiblement identiques. Dîner libre dans la vallée sacrée.

Nuit dans la vallée sacrée.

Etapes :
Urubamba
Hébergement
Nuit à l'hôtel Inkas Paradise (Cusco)

Jour 7 : Direction vers Machu Picchu

Transfert de votre hôtel vers la gare d'Ollantaytambo. Trajet en train jusqu’à Aguas Calientes (1h40 environ). Nous prendrons le bus pour nous diriger vers le site. La visite guidée sur le site dure environ deux heures ; découvert en 1911 par l’explorateur et archéologue américain Hiram Bingham, le Machu Picchu célèbra en 2011 le centenaire de sa redécouverte. Rêve de tout voyageur, légende n’ayant pas encore livré tous ses mystères, la citadelle de Machu Picchu continue d’envoûter et de séduire les visiteurs en quête de magie. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. L’organisation du site en plusieurs quartiers et les contraintes géographiques de la région soulignent la grandeur et le génie de la civilisation inca… De nombreux mystères restent à percer.

Après la visite guidée, vous disposerez d’un temps libre pour vous balader librement sur le site et vous imprégner de sa magie. Retour en bus vers Aguas Calientes.Attention : Les visites optionnelles de la Montaña ou du Huayana Picchu se font uniquement suite à une nuit à Aguas Calientes.

Déjeuner libre.

Départ en train vers Ollantaytambo (1h40 environ).Transfert depuis la gare d'Ollantaytambo vers Cusco. Dîner libre et nuit à Cusco.



Note : Le billet d’entrée au Machu Picchu comprend un accès de 4h au site pour une entrée entre 6h00 et 12h00.

Etapes :
Cuzco
Hébergement
Nuit à Inkarri (Cuzco)

Jour 8 : Visite de l'Altiplano

Transfert depuis votre hôtel vers le terminal de bus accompagné par votre guide. Départ depuis Cusco vers Puno en bus (6h de route environ, et 4h d'arrêts avec repas et visites). Vous traverserez les grands paysages des hauts plateaux andins, en observant plusieurs arrêts sur différents sites d’intérêt. Cette étape nous emmène à Andahuaylillas. Ce petit village est célèbre pour son église du début du XVIIème siècle, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud » grâce aux fresques et tableaux qui la décorent, mais également pour son autel ciselé d’or. Visite du site de Raqchi où se situe le temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur. Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier plan. Ses impressionnantes dimensions et sa situation géographique laisse penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco, situé au carrefour entre deux grandes régions. 

Arrêt déjeuner inclus à Sicuani. Vous observerez ensuite un arrêt au col de la Raya, où l’oxygène se fera plus rare en raison de l’altitude (4335 mètres) à laquelle vous vous trouvez. Vous y découvrirez la majestueuse Cordillère Royale, au cœur de la chaîne de montagne sud-américaine. Vous découvrirez enfin le musée lithique de Pucara, lequel retrace l’évolution des peuples andins depuis les premiers hommes jusqu’aux Incas. Transfert à votre hôtel, accompagné par votre guide.

Dîner libre et nuit à Puno.

Etapes :
Puno
Hébergement
Nuit au Sol plaza hôtel (Puno)

Jour 9 : Iles Uros et Amantani

Transfert au port de Puno. Départ en bateau à la découverte du lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde. Nous débuterons la découverte du lac avec la visite de l’archipel des Îles Uros, constituée d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques tressées, et renforcées avec des roseaux du Lac, la « totora ». Cette étape de l’excursion vous permettra d’aller à la rencontre de la communauté Uros qui habite sur les différentes îles : ce sont plusieurs familles qui vivent principalement de pêche et du tourisme. Vous poursuivrez le voyage en direction de l’île d’Amantani, d’où vous pourrez apprécier le Lac Titicaca depuis un belvédère, situé en haut de la colline. Vous y découvrirez les différentes activités des habitants de l’île, notamment l’agriculture avec de nombreuses cultures en terrasses, l’élevage de lamas, chèvres, et moutons ainsi que l’artisanat qui s’est progressivement développé, conjointement avec le tourisme.

Déjeuner tardif (inclus) chez la famille d'accueil à Amantani. Vous serez accueillis dans une famille à Amantani pour partager un repas avec ses membres.

Nuit en famille d’accueil.

Etapes :
Amantani

Jour 10 : Ile de Taquile

Après un petit déjeuner typique dans votre famille d’accueil, vous reprendrez le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile. C'est une île paisible aux collines verdoyantes, tout un contraste avec le bleu vif du Lac Titicaca. Ce sera l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île, qui possèdent une tradition textile de haute qualité. Le costume typique, reflétant état civil et fonction dans la communauté, est également une particularité que les habitants seront fiers de vous faire partager. Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires, et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées. Les hommes quant à eux portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés.  
Déjeuner libre à Taquile. Retour en bateau à Puno après le déjeuner. Transfert à votre hôtel.

Dîner libre et nuit à Puno.

Etapes :
Puños
Hébergement
Nuit au Sol plaza hôtel (Puno)

Jour 11 : Copacabana en bus de ligne (sans guide)

Transfert au terminal de bus de Puno accompagné par votre guide. Trajet en bus jusqu’à Copacabana (3h30 environ). Arrêt à la frontière pour les formalités douanières (attention ! pas d’accompagnement pour les formalités). Vous vous rendez pas vous-mêmes à l'hôtel. Déjeuner libre.

Dîner libre et nuit à Copacabana.

Etapes :
Copacabana
Hébergement
Nuit au La Cúpula (Copacabana)

Jour 12 : Communauté de Tuni

Départ depuis votre hôtel de Copacabana pour rejoindre la communauté de Tuni. 
Tuni (4450m) est un village de la Cordillère Royale, situé à environ 2h30 de Copacabana, entre le Lac Titicaca et les sommets enneigés du massif du Condoriri. On y trouve une communauté unie par sa culture, ses coutumes, ses connaissances et son désir d'échange et de partage.  Arrivée dans la communauté en fin de matinée et rencontre avec les différentes les familles.

Pour le déjeuner, préparation d´un repas traditionnel andin : la Huatia. La Huatia est un repas préparé dans un four construit à base de pierres chaudes et mis sous terre. L´expérience est unique en son genre. L’après-midi, invitation à découvrir la nature. Découverte des plantes médicinales présentent dans les alentours et avec lesquelles les habitants composent au quotidien. Découverte des traditions et légendes locales. Entre juin et juillet, possibilité de participer à l'élaboration du chuño (pomme de terre déshydratée). La déshydratation du tubercule consiste à exposer les pommes de terre au gel pendant 3 nuits sur une surface plane puis à les exposer au soleil et à les fouler pour en éliminer l'eau.

Soirée en musique avec un groupe d'un village voisin. Déjeuner inclus au sein de la communauté.

Nuit dans la communauté de Tuni.

Etapes :
Tuni

Jour 13 : Communauté de Tuni - La Paz

Aujourd'hui nous partagerons un petit déjeuner traditionnel andin composé de buñuelos (beignets andins) et d´api (boisson chaude à base de maïs). Après le petit-déjeuner, vous réaliserez différentes activités propres à la communauté. Vous serez amenés à emmener les llamas aux pâturages ou réaliser un atelier de tissage afin de s'initier à la technique de cet art ancestral. Pour les marcheurs, vous aurez également la possibilité de vous rendre jusqu'à la lagune Chiarkhota au pied du massif du Condoriri. Cette lagune située au cœur d´un amphithéâtre propose une vue enchanteresse sur les sommets enneigés. 

Déjeuner inclus au sein de la communauté. Retour vers la Paz dans l'après-midi. 

Dîner libre et nuit à La Paz.

Etapes :
La Paz
Hébergement
Nuit à l'hôtel Gloria (La Paz)

Jour 14 : Voyage en train à travers les paysages

L’horaire de départ vers Oruro dépend du jour de la semaine (voir ci-dessous). Déjeuner libre. Départ depuis votre hôtel à La Paz pour un transfert jusqu’à Oruro. En chemin, arrêt pour la visite extérieure de l’église de Calamarka. Quelques arrêts sont également possibles afin de prendre des photos de l’altiplano et pour visiter le village de Sika-Sika et sa très jolie église de style roman (visite extérieure). Arrivé à Oruro.
Départ en train vers Uyuni en milieu d’après-midi (14h30 par le train Expresso del Sur, le mardi et le vendredi) ou en début de soirée (19h00 par le train Wara Wara, le mercredi et le dimanche). Voyage en train à travers les paysages de l’altiplano (7h environ). 

Transfert de la gare d'Uyuni à l'hôtel (chauffeur hispanophone uniquement).

Dîner libre et nuit à Uyuni.

Etapes :
Uyuni
Hébergement
Nuit au Tambo Aymara (Uyuni)

Jour 15 : Salar d’Uyuni (service partagé)

Transfert privé (à 10h00 am) depuis votre hôtel vers l'agence qui se trouve RUE "SUCRE" Nª388.  Départ à 10h30 am. Premier arrêt au cimetière de train, à proximité de la ville, où de vieilles locomotives à vapeur du début du siècle dernier finissent tranquillement leurs vies. Leur époque dorée les vit transporter le minerai d’argent extrait des mines environnantes. Nous continuerons ensuite vers le village de Colchani en bordure du Salar. Ici on exploite… le sel, ressource abondante s’il en est dans les environs. Les habitants extraient le sel en blocs (pour les animaux) ou en grain (pour la consommation humaine) à l’aide de pics et de pioches. Après cette visite, entrée dans le vif du sujet, le Salar. Cette étendue blanche et géométrique à perte de vue se transforme en miroir parfait lors de la saison des pluies. Au loin se dessine le contour de l’île d’Incahuasi, que nous découvrirons également. Sur cette île perdue au milieu d’une mer de sel, des centaines de cactus géants poussent indistinctement : c’est le refuge des viscachas (sorte de lapins andins). 


Après un bon déjeuner sur l’île, où un superbe panorama s’offre sur le lac de sel, départ par la route en direction du sud, vers San Juan. Déjeuner et dîner inclus. Nuit en refuge à San Juan.



Note : Temps de route entre Uyuni et San Juan (sans visite): environ 4h

Etapes :
San Juan

Jour 16 : Nord Lipez

Départ du refuge en direction du volcan Ollagüe, que nous contournerons par le salar de Chiguana. Ensuite, direction plein sud et montée en altitude progressive pour arriver aux premiers lacs altiplaniques. Ces lacs peu profonds changent de couleur en fonction des heures de la journée et sont le refuge des flamants roses. Cet oiseau généralement associé à la chaleur et au bord de mer, s’est adapté ici sous la forme de trois espèces distinctes (flamants du Chili, de James et des Andes). Nous continuerons ensuite vers le désert de Siloli, peuplé de sculptures naturelles étranges : afin de mieux les apprécier, un arrêt est prévu à proximité de l’une des plus spectaculaires d’entre elles, l’arbre de pierre. Déjeuner en route sous forme de panier repas. 


Enfin, arrivée à la laguna Colorada, spectaculaire de par sa couleur rouge vif due aux algues et planctons qui prospèrent dans cette eau riche en minéraux (sodium, magnésium, borax et gypse). Ces éléments chimiques naturels se cristallisent au bord du lac sous forme de dépôts blancs ajoutant encore d’autres couleurs au décor. 

En fin de journée, nous nous dirigerons vers Huayllajara. Déjeuner et dîner inclus. Nuit en refuge dans le Sud Lipez.

Note : Temps de route entre San Juan et Huayllajara (sans visite): environ 4 à 5h

Etapes :
Huayllajara

Jour 17 : Sud Lipez

Aujourd’hui, départ à l’aurore afin de rejoindre les geysers de Sol de Mañana. Situé à plus de 4850 m d’altitude, ce champ de geysers est alimenté par une activité volcanique sous-jacente. Cela se manifeste par la présence de cratères bouillonnants, de fumerolles de vapeurs sulfureuses et bien sûr de geysers d’eau bouillante. Après ce spectacle de la Terre, nous redescendrons vers les thermes de Polques, où l’activité volcanique présente un visage plus calme : des bains thermaux, caractérisés par une eau riche en minéraux, à une température de 30ºC environ. 


Après la baignade, petit déjeuner réconfortant qui permettra de lutter contre les températures très basses à cette altitude. Poursuite de la visite vers le Salar de Chalviri, peuplé de flamands roses et de canards, sous le regard bienveillant du volcan Licancabur (5960 m). Nous traverserons également le désert de Dali, qui tire son nom de ses pierres gigantesques aux formes étranges. 


Ensuite, arrivée à la Laguna verde, qui doit la couleur de ses eaux à l’importante concentration de carbonate de plomb, de soufre, d’arsenic et de calcium, couleur qui change en fonction des vents. 
Retour à Uyuni. (Ou possibilité de transfert vers la ville de San Pedro de Atacama au Chili).
Déjeuner inclus sous forme de panier-repas.Dîner libre et nuit à Uyuni. Bus de nuit pour La Paz (13h de route environ). 



Nuit dans le bus.Note : Temps de route entre Huayllajara et Uyuni (sans visite): environ 6h

Etapes :
Uyuni
Hébergement
Nuit au Tambo Aymara (Uyuni)

Jour 18 : Transfert vers La paz

Arrivée à la terminal de bus La Paz et transfert vers votre hôtel accompagné de votre guide.
Petit déjeuner à La Paz. Déjeuner libre. Après-midi libre. 

Dîner libre et nuit à La Paz.

Etapes :
La Paz
Hébergement
Nuit à l'hôtel Gloria (La Paz)

Jour 19 : Fin du séjour

Selon l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de La Paz accompagné de votre guide. 
Aide à l'enregistrement.


​Fin de votre séjour.

Etapes :
La Paz

Lima Cuzco Patabamba Urubamba Puno Amantani Puños Copacabana Tuni La Paz Uyuni San Juan Huayllajara

Détail des prix

Un voyage selon votre budget

Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.

Env. 1 620 € / 19 jours
Hors vols internationaux
2 pers 4 pers 6/7 pers 8/9 pers
Prix par personne  1 990 € 1 620 € 1 510 € 1 340 €

Le prix comprend

  • Le vol Lima / Cusco sur ligne régulière
  • Les repas de la journée à Patabamba
  • Le train en catégorie Economique, Ejecutivo ou Expédition entre Ollantaytambo et Aguas Calientes
  • Le bus aller et retour pour le site de Machu Picchu depuis Aguas Calientes
  • Le train en catégorie Expédition entre Aguas Calientes et Ollantaytambo
  • Le déjeuner dans la famille d'accueil sur l'île d'Amantani
  • Le train d'Oruro à Uyuni
  • Les hôtels avec catégorie au choix
  • Les transports en rapport avec le circuit (bus, train…)
  • Tous les petits déjeuners
  • Les repas indiqués au programme
  • Tous les droits d'entrées aux sites et lieux particuliers compris dans le circuit (sauf indications contraires)

Le prix ne comprend pas

  • Le vol international Aller/Retour depuis le pays d'origine et les taxes liées
  • La taxe touristique d'entrée sur le territoire bolivien (loi Nº266 /article 11): - 100 bolivianos (ou équivalence en dollars américains), pour une entrée par voie aérienne. - 30 bolivianos (ou équivalence en dollars américains) pour une entrée par voie terrestre.
  • Les taxes d’embarquements aux terminaux de bus (environ 0,50 US$ par trajet)
  • Les excursions indiquées en option
  • Les repas (sauf indiqués inclus dans le programme)
  • Les boissons
  • Les pourboires en usages
  • Les dépenses personnelles
  • L’assurance personnelle
  • Les éventuels frais de paiements
Réservez vos vols France - Bolivie
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de les réserver pour vous grâce à notre partenaire Option Way.
Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :
  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Christelle en Bolivie informée en cas de modification de vols
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?

Créer un voyage personnalisé Voir tous les circuits en Bolivie (28)

D’autres idées de voyage

Ailleurs dans le monde