La Bolivie est un joyau…Enchâssée au cœur de l'Amérique du Sud, encore aujourd'hui d'accès difficile, elle a conservé ses traditions et une culture très forte. C'est aussi un trésor naturel inestimable. Nous partons ainsi à la découverte du parc National Amboro, d'une richesse inouïe, de l'Altiplano grandiose et désertique, du Lac Titicaca et de ses légendes. Au passage, nous visiterons également les hauts lieux de l'Histoire coloniale bolivienne : les villes impériales de Sucre et Potosí, témoins d'un passé fastueux. Que la Bolivie est belle !
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Transfert à l'aéroport Santa Cruz. Rendez-vous à l'hôtel à 14h pour une visite panoramique de Santa Cruz : la Place du 24 Septembre, la Basilique San Lorenzo, la cathédrale, la casa de la cultura, le musée d'art contemporain, le musée d’histoire naturelle Noel Kempff, le parc zoologique.
Certains musées étant fermés certains jours de la semaine, possibilité de remplacer certaines visites par une découverte du Parc des Papillons. Retour à l’hôtel à 18h. Déjeuner et dîner libres. Si la visite a lieu un dimanche, elle débutera à 16h, pour pouvoir visiter le musée cathédrale qui est le seul ouvert les dimanche.
Départ de l’hôtel à 8h en véhicule privé pour la forteresse inca de Samaipata. C'est un endroit superbe dans une région tampon entre l'Amazonie et les Andes où demeurent encore les vestiges du fort inca le plus reculé de l’empire, édifié pour contrôler les invasions des indiens guaranis. Excursion sur le site. Déjeuner et dîner inclus.
Départ en véhicule à 8h30 pour la forêt du parc Amboro, où nous découvrirons quelques espèces
de fougères géantes, uniques au monde (Dicksonia Sellowiana et Alsophila Incana) ainsi que
plusieurs variétés d’orchidées sauvages. Excursion à pied avant de rentrer à Samaipata. Transfert jusqu'au refuge des volcans pour y passer la nuit.
Repas froid à midi (inclus). Dîner inclus.
Nous petit déjeunons tranquillement le matin avant de partir en excursion sur les hauteurs du refuge pour profiter d'une superbe vue panoramique sur le parc Amboro. Avec un peu de chance, nous aurons l'opportunité d'observer certaines espèces d'oiseau typique de la région. Retour au refuge pour profiter d'une baignade bien méritee dans les piscines naturelles à proximité. Puis transfert en véhicule vers Bermejo après déjeuner. Retour à Santa Cruz en fin de journée. Repas froid à midi.
Départ de l'hôtel en transport privé 2 heures avant le décollage pour un transfert à l'aéroport. Vol domestique Santa Cruz - Sucre. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel en véhicule privé.
Départ à 8h30 en 4x4 privé pour le village de Chataquila (3550 m alt.) et sa charmante chapelle abritant la Vierge du même nom (1h de route). Puis descente à pied par un magnifique chemin inca jusqu'à Chaunaca (6 km / environ 3h de randonnée sur un escalier pré inca - la marche est prévue sans guide accompagnateur). Nous reprenons notre véhicule pour rejoindre l'intérieur même du Cratère de Maragua.
Pique-Nique à la Grotte Du Diable où vous trouverez une cascade inattendue. Promenade digestive dans le cratére jusqu'au hameau de Irupampa. Sur le chemin du retour vers Sucre nous attend une halte au Mirador de Maragua d'où l'on peut contempler l'ensemble du cratère et au Mirador de Sucre d'où l'on domine toute la ville. Arrivée à Sucre vers 18h30. Un snack et un déjeuner froid sont prévus sur la route. Dîner libre.
Trajet : 3 heures de marche - dénivelé : +70m/-770m
Rendez-vous dans le hall de l’hôtel à 9h pour une visite guidée en français de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. Visite du Couvent de la Recoleta aux quatre patios, avec son cèdre millénaire, du musée ethnographique du textile (ASUR), de la Casa de la Libertad (fermée le dimanche après-midi et le lundi), du monastère San Felipe Nery.
Départ de l’hôtel en transport privé. Nous passons le río Pilcomayo par le Pont Sucre, à l'architecture quelque peu anachronique (plus au Sud, ce río sépare l'Argentine du Paraguay). Nous quittons alors les vallées du Chuquisaca pour monter jusqu'aux plateaux de Potosí (4100 m) où nous arrivons 3 heures plus tard (route asphaltée).
Journée consacrée à la découverte de la ville, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité. A 9h, rendez-vous dans le hall de l’hôtel pour la visite des mines du Cerro Rico où l’on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement. La visite des mines est possible tous les jours. Cependant, les mineurs ne travaillent pas le dimanche et l’activité est réduite les samedis et lundis. Puis, visite de la Casa de la Moneda, où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXe siècle.
Départ de l’hôtel en 4x4 privé. Nous traversons toute la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d'argent la plus importante du continent. Aujourd'hui, c'est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée. Arrivée à Uyuni en fin d'après midi.
Trajet : 3 à 4h de route
Départ de l’hôtel à 9h30 en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée. Repas froid à midi. Tout compris.
Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis, excursion aux geysers
Sol de Mañana (4850 m) : cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux
lourdes. Nous faisons une halte aux thermes de Polques avant de longer la laguna Salada et de
traverser le désert de Dali (nommé ainsi en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux
du maître).
Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des
volcans Juriques et Licancabur (5960 m), pour assister à un phénomène curieux : le vent se
lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Retour à la laguna
Colorada en fin d’après-midi. Repas froid à midi. Tout compris. Nuit en refuge.
Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre »
où s'aventurent parfois quelques viscaches. Puis, nous longeons la frontière chilienne en
empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe.
Ce volcan toujours actif (5865 m) abrite aussi l'une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis, la piste descend d'environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée. Repas froid à midi. Tout compris.
De San Juan, 2 heures de piste nous permettent d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m), le plus
grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et
l’immensité invite au silence. Enuite, cap plein nord jusqu'à l'île d'Incahuasi, d’origine volcanique et
recouverte de stromatolites et de cactus géants (les stromatolites sont des colonies bactériennes
fossilisées, premières traces de vie sur Terre). L'après-midi, cap vers l'est vers Uyuni. En route,
visite d’une exploitation de sel à Colchani et de l'hôtel de sel (fermé depuis 2001). Repas froid à midi (inclus).
Départ de l’hôtel à 9h en transport privé. Nous longeons le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’à Copacabana. Nous embarquons pour la Vierge de Lourdes, située sur la presqu'île de Yampupata. Notre entamons alors notre randonnée qui nous conduit au village Yampupata.
Arrivés au village, un bateau nous emmène vers l'île du soleil, toute proche (1h de traversée). Nous débarquons au village de Challa, pour profiter du coucher de soleil sur la Cordillère Royale. Repas froid à midi. Tout compris. Bateau privé à disposition pendant 2 jours pour transport du groupe et portage des sacs pendant les randonnées.
Temps de marche : 3/4h ; Dénivelé : +250m / -250m
Notre bâteau nous emmène au village de Cha’llapampa. Nous montons sur la crête, au niveau des ruines de Chicana (le labyrinthe en langue aymara) et de la roche sacrée des incas. Une très belle randonnée en suivant la crête nous conduit alors au village de Yumani, tout au sud de l'île. Un saut de puce nous mène d’abord au temple de Pilkokaina construit par l’Inca Tupac Yupanqui pour ses pèlerinages sur l’île du soleil. De là, notre bâteau nous ramène à Copacabana. Repas froid à midi (inclus).
Temps de marche : 5h ; Dénivelé : +400m / -400m
Rendez-vous à 09h dans le hall de l'hôtel pour une découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, incroyablement installée dans la « saignée » que forme le río Choqueyapu dans l'Altiplano, avec en toile de fond les Géants de la Cordillère Royale : Huayna Potosí, Mururata et Illimani. Cette visite, à conseiller tout particulièrement aux photographes, nous emmène d'bord au mirador K'Illi K'Illi et au parc Laykakota (fermé le lundi), sur le flanc nord-est de la ville.
Puis nous traversons le Pont des Amériques pour nous rendre au mirador de la Place d'Espagne, dans le quartier colonial de Sopocachi. De là, une descente abrupte nous conduit à « la Zone Sud », en passant par Llojeta et le « Cimetière Jardin », pour une excursion à la vallée de la lune, étranges formations calcaires où l’on pourra se promener.
Retour au centre à l’heure du déjeuner. Après midi libre. Déjeuner et dîner libres.
Départ de l'hôtel 3 heures avant l'heure de décollage de votre vol international pour un transfert à l'aéroport en véhicule privé.
Le détail des prix correspond à la proposition de voyage de l’agence locale. Le prix final sera celui de votre voyage co-créé avec l’agence locale, et variera en fonction de la personnalisation souhaitée.
2 pers | 4pers | 6 pers | 8 pers | |
---|---|---|---|---|
Prix par personne | 3 900 € | 2 660 € | 2 580 € | 2 500 € |
Supplément chambre individuelle | 230 € | 230 € | 230 € | 230 € |
Réduction chambre triple (par personne) | 40 € | 40 € | 40 € | 40 € |
Vol domestique - Tarifs par personne | 110 € | 110 € | 110 € | 110 € |