Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Site archéologique d'Alcaya

Guide de voyage Bolivie

Infos pratiques sur Site archéologique d'Alcaya

  • Campagne
  • Désert
  • Site Archéologique
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 10 km de Salinas de Garci Mendoza
Quand partir ?
Entre avril et novembre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Site archéologique d'Alcaya

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Le site archéologique d'Alcaya est situé au sud du département d'Oruro. Ce musée à ciel ouvert abrite des momies dans un état de conservation remarquable.

Mon conseil :
Attention, le site archéologique d'Alcaya est un lieu sacré. Sa visite s'effectue dans le calme et dans le plus grand respect.
Mon avis

A 290 km au sud du département d'Oruro, tout proche du village de Salinas de Garci Mendoza, le site archéologique d'Alcaya est un véritable musée à ciel ouvert. On y trouve des vestiges datant de l'ère précolombienne qui ont appartenu aux Indiens Chullpa, l'un des peuples les plus anciens des Andes.

Le site archéologique d'Alcaya est divisée en 3 parties. Notre guide nous emmène d'abord dans les montagnes qui abritent les maisons dans lesquelles vivaient les Chullpa. Nous descendons ensuite une pente rocheuse pour découvrir les vestiges de cultures en terrasse où les Indiens cultivaient autrefois des fruits et légumes pour nourrir leur communauté. Enfin, la dernière partie est la plus émouvante : dans des petites grottes souterraines, des momies (et non des squelettes !) dans un état de conservation incroyable semblent dormir depuis des siècles. Autour des momies, on découvres céramiques, outils et objets de leur quotidien.

Difficile de ne pas s'émouvoir face aux défunts recroquevillés depuis la nuit des temps. Je garderai en mémoire ce moment fort de mon voyage en Bolivie.

Circuits et séjours Site archéologique d'Alcaya