Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Musée Archéologique Le Paige

Infos pratiques sur Musée Archéologique Le Paige

  • Musées
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A San Pedro de Atacama
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Musée Archéologique Le Paige

Caroline Gourmaud Grand Voyageur
346 avis rédigés

Le Musée archéologique Le Paige est un musée sur les civilisations indiennes d'Atacama. C'est le musée qui contient le nombre le plus important d'antiquités au Chili.

Mon conseil :
Vous ne parlez pas l'espagnol ? Pas de problème, le musée propose des visites guidées en français.
Mon avis

Ouvert depuis 1957, le Musée archéologique Le Paige est situé au nord du Chili, dans la ville de San Pedro de Atacama. Ce musée baptisé en hommage au père missionnaire belge, Gustavo Le Paige, abrite une surprenante collection d'objets de l'époque précolombienne : céramiques, pointes de flèche en fer, outils, ustensiles, pièces et bijoux en or, fresques murales...

Tous cette collection appartenait aux peuplades qui vivaient dans le désert d'Atacama dont les indiens Tiwanaku, une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Ve et le XIe siècle. 

Mais le trésor le plus important et le plus impressionnant du musée était ses momies célèbres pour leur remarquable état de conservation. Je dis "était" car il n'est malheureusement plus possible de les voir "en vrai". Les dépouilles ont en effet été restituées aux Indiens de la région afin qu'elles soient enterrées dans les rites traditionnels de leur culture. 

Certes, ce n'est pas le Louvre, mais le Musée archéologique Le Paige se défend plutôt bien. Si vous passez à San Pedro de Atacama lors de votre séjour au Chili, ne manquez pas d'aller faire un tour dans ce lieu qui compte près de 380 000 objets pré-hispaniques !