Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Bosnie

Que ramener d'un voyage en Bosnie-Herzégovine ?

Les voyageurs partant avec une valise ou un sac à moitié rempli dans l'espoir de rentrer avec plein de souvenirs risquent d'être déçus : le tourisme étant peu développé, la mise en valeur de ce qui est propre au pays ne l'est pas davantage.

Quelques explications

Ce n'est pas parce qu'il n'y a peu de souvenirs typiques de Bosnie-Herzégovine qu'une certaine culture n'y est pas présente. Tout d'abord, il faut rappeler que le pays est composé de trois ethnies majoritaires : les Bosniaques, les Croates et les Serbes, le tout formant un sacré melting-pot. Chaque ethnie dispose de sa propre culture, ses traditions, ses artisanats que malheureusement la guerre a mis en veille. Il faudra beaucoup de temps ainsi qu'une montée en puissance du tourisme pour que ce qui caractérise vraiment la Bosnie-Herzégovine, de l'artisanat, des plats typiques ou encore la culture, puissent être mis en valeur.

La Bosnie-Herzégovine fait donc partie des pays où les souvenirs que l'on ramène ne sont pas matériels mais immatériels.

Marché

Que ramener concrètement ?

Il existe tout de même des choses que l'on peut ramener, bien évidemment. Le mieux est d'éviter les échoppes à touristes, comme à Mostar, qui n'ont rien à voir avec le vrai artisanat bosnien. Les magasins d'artisans de la vieille ville de Sarajevo sont plus appropriés. On peut donc acheter de l'eau de vie de prune ou d'autres alcools typiques comme le rakia ou looza. L'artisanat se limite aux objets en bois, cuivre, vêtements et tissus brodés. Ces traditions sont issues de la période de la domination ottomane. Un bel exemple que vous pouvez ramener est la tasse de café bosniaque où l'on sert traditionnellement du café à la turque.

Dans une autre mesure, vous pourriez ramener du pain fabriqué en Bosnie-Herzégovine à condition de l'acheter frais juste avant de partir. 

Dernier point important : attention à ce que l'on peut vous proposer à Mostar, notamment en souvenir de la guerre de Bosnie. Ce commerce ne reflète pas une quelconque tradition ou culture locale.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Les joyaux des Balkans en passant par Albanie, Croatie, Bosnie
Env. 15 jours à partir de 1 020 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage