Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Bosnie

Comprendre les religions en Bosnie-Herzégovine

En Bosnie-Herzégovine, 3 religions dominent le pays et forment des groupes distincts avec des modes de vie et des cultures différents. On retrouve les Serbes de confession orthodoxe, les Croates de confession catholiques et les Bosniaques de confession musulmane. Mais rien n'est simple dans cette cohabitation.

Une paix difficile à atteindre

Durant la guerre de Bosnie entre 1992 en 1995, l'accord fut compliqué à obtenir pour définir la répartition des territoires revendiqués. Le conflit opposait d'un côté les Serbes avec la République serbe de Bosnie auto-proclamée en 1992, et de l'autre le peuple de la Bosnie-Herzégovine (composé de Croates et de Bosniaques) se détachant de l'ex-Yougoslavie, qui elle, était principalement composée de Serbes. De nombreuses négociations ont eu lieu, toutes ont échoué avant de finalement se solder par les accords de Dayton le 14 décembre 1995. La République serbe de Bosnie obtient 49% du territoire, un certain nombre de pouvoirs mais c'est bien la Fédération de Bosnie et Herzégovine qui a le plus de pouvoir dans le pays.

Eglise

Dans les faits : des clivages encore marqués

Il suffit de regarder les statistiques pour comprendre la réalité. La République serbe de Bosnie est composée en très grande majorité de Serbes même si les Croates et Bosniaques disposent de droits pour rentrer (après avoir été chassés durant la guerre). L'inverse est tout aussi vrai, même si une meilleure répartition des ethnies s'opère en Fédération de Bosnie et Herzégovine. La guerre a vraiment laissé des traces en forçant le tri des ethnies.

Observez les villes !

Dans les villes, ne soyez pas surpris de croiser une mosquée datant de l'époque ottomane aux côtés d'une église catholique ou même d'une cathédrale orthodoxe. Mieux encore, à Sarajevo, on trouve des monuments religieux des quatre religions majeures dans le monde dans un tout petit périmètre ! Le constat est similaire à Mostar où les ethnies bosniaques et croates sont séparées dans deux quartiers par la rivière Neretva. C'est d'ailleurs pour cela que le pont détruit fut tant un symbole.

La pratique religieuse

Les Bosniens, à ne pas confondre avec les Bosniaques (confession musulmane), sont plutôt athées ou agnostiques, mais les moeurs restent encore conservateurs. Il est d'usage de visiter les édifices religieux en pantalon, sans chapeau, ni lunettes de soleil tandis que les femmes pourront mettre un châle pour se fondre parmi la foule même si la tolérance sera souvent de mise. Une tenue vestimentaire sobre est vivement recommandée.

Emmanuel Maisonneuve
108 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Les joyaux des Balkans en passant par Albanie, Croatie, Bosnie
Env. 15 jours à partir de 1 020 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage