Compensation des émissions CO2 estimées
Boat cruise and wildlife safari on Chobe River, Namibia Bots

Guide de voyage Botswana

Les 5 raisons d’aller au Botswana

Si vous décidez de visiter le Botswana, préparez-vous à un voyage hors du commun, entre paysages humides et semi-désertiques, faune abondante et variée, culture traditionnelle ou tournée vers l’avenir…

  1. 1
    Découvrir le delta de l’Okavango
  2. 2
    Passer une nuit (ou plus) dans le Kalahari
  3. 3
    Faire un safari-photo
  4. 4
    Parcourir les Pans, déserts salins aux paysages magnifiques
  5. 5
    Se perdre dans Gaborone et rencontrer ses habitants
1. Découvrir le delta de l’Okavango

À bord d’une pirogue appelée Mokoro, on sillonne les eaux du delta, l’un des deltas intérieurs les plus vastes au monde. Au nord-ouest du pays, non loin de la frontière namibienne, le delta occupe une superficie de près de 15 000 km2 que recouvre un écosystème rare : les marais qui longent les lagunes sont couverts de roseaux ; les hippopotames barbotent dans les canaux ; lorsque l’eau reflue, des buttes de terre forment des îles et se couvrent d’herbes que viennent paître des ruminants…

2. Passer une nuit (ou plus) dans le Kalahari

Un détour plus ou moins long par le Kalahari est incontournable si vous visitez le Botswana. Couvrant tout le Sud-Ouest et le Centre du pays, ainsi qu’une partie des pays voisins, le Kalahari est une immense zone aride qui prend la forme d’une savane de graminées plusieurs mois de l’année. C’est à cette saison, entre février et mai, qu’il faut le découvrir. Vous y rencontrerez des Sans, qui y vivent, et y croiserez des lions et des oryx…

3. Faire un safari-photo

La faune est particulièrement abondante et variée au Botswana, et les parcs et réserves y sont bien entretenus. Vous aurez maintes occasions d’entreprendre un safari-photo, dans le parc national de Chobe, au nord, où les éléphants sont nombreux ; dans les parcs du Nxaipan ou du Makgadikgadi, traversés par des troupeaux de zèbres ; dans le Kalahari central ou dans le parc transfrontalier du Kgalagadi, où l’on aperçoit de grands prédateurs, toujours impressionnants…

4. Parcourir les Pans, déserts salins aux paysages magnifiques

Les pans de Makgadikgadi situés dans le nord-est du Botswana, entre Francistown et Maun, sont un désert de sel qui se compose des paysages arides à perte de vue. Parcourir en 4x4 cette interminable étendue salée, parfois ponctuée de rochers et de baobabs est une expérience incroyable.

5. Se perdre dans Gaborone et rencontrer ses habitants

Visiter la capitale du Botswana, c’est découvrir une ville moderne mais peu étendue, ne comptant pour l’ensemble de l’agglomération que 400 000 habitants. Les immeubles modernes et la cité gouvernementale, les centres commerciaux et de congrès, les musées se mêlent à la ville basse, parsemée de bars, de restaurants et de discothèques. Car à Gaborone, on sait se distraire, s’amuser ! C’est l’un des endroits où l'on peut découvrir la culture botswanaise, sa musique et son artisanat.

Voyagez au Botswana selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Botswana.

Tous nos circuits au Botswana

Quand partir au Botswana ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Botswana s’étend entre mai et septembre. Les journées sont en effet chaudes et les animaux restent autour des points d’eau : ils sont plus faciles à observer. L’été, qui s’étend entre octobre et avril au Botswana, est bien moins agréable : la chaleur est en effet étouffante et les pluies très fréquentes et abondantes.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances au Botswana

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage au Botswana.

Que voir au Botswana ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Botswana

Voici des conseils pratiques et utiles pour préparer un voyage au Botswana.

Quels documents pour voyager au Botswana ?

Les formalités d’entrée sont les mêmes pour les Européens et les Canadiens qui veulent voyager au Botswana. Un passeport valide 3 mois après le jour de départ ainsi qu’un visa touristique valable 90 jours sont requis. Le visa est délivré directement à la douane à l’aéroport. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du gouvernement.

Santé

Pour tout séjour au Botswana, les vaccins recommandés sont celui de la tuberculose (en particulier pour les enfants), la fièvre jaune, le DTP, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B et la rage. Éviter de boire l’eau du robinet, de manger des légumes crus, des jus de fruits frais… Ne marchez pas pieds nus, et ne vous baignez pas dans des eaux stagnantes.

Langue

La langue officielle du Botswana est l’anglais. Cependant la langue la plus utilisée est le tswana.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Botswana en été. En hiver par contre quand il est 12h en France il est 11h au Botswana.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique du pays es le +267.

Internet est disponible dans les grandes villes du pays et dans les centres touristiques. Les hôtels disposent de plus en plus du wifi. Par contre, les lodges dans la brousse n’ont bien évidemment pas d’accès à internet ni de couverture pour les portables, vous serez donc coupé du monde !

Electricité

Les prises électriques au Botswana sont différentes qu’en France. Ce sont des prises de type britannique (220-240 volts). Vous aurez donc besoin d’un adaptateur.

Ambassade de France au Botswana :

761, Robinson Road
PO Box 1424Gaborone

+267 397 38 63 ou 368 08 00

Ambassade du Botswana en Belgique

En résidence à Bruxelles

169, avenue de Tervuren 1150Bruxelles