Depuis le Botswana, les Chutes Victoria sont toutes proches. Situées sur le fleuve Zambèze, elles s'étendent sur plus d'1,5km de large et sont profondes de près de 107 mètres. Ne manquez pas de visiter le site de « la fumée qui gronde ». Une fois sur place, vous mesurerez aisément toute l'ampleur de ce surnom.
Les chutes Victoria
Vous rallierez les chutes Victoria en avion privé. Vu du ciel, le site semble entièrement plongé dans les nuages... Il s'agit en fait des projections des chutes qui soulèvent une sorte de pluie permanente. Avez-vous pensé à emporter votre imperméable ou cape de pluie comme vous l'avait conseillé cotre guide ? Vous partirez en promenade au sein du parc. Dès votre entrée sur le site, vous serez surpris par le grondement, sourd et ininterrompu, provenant des chutes. Vous irez alors de point de vue en point de vue et d'émerveillement en étonnement tant le paysage est saisissant. Au détour d'un chemin, pensez à saluer la statue de Livingstone qui a découvert et nommé les Chutes Victoria. A travers la pluie continue projetée par les chutes, vous admirerez un gouffre sans fond semblant avaler indéfiniment des tonnes d'eau.
Les activités aux chutes Victoria
De nombreuses activités peuvent être organisées sur le site des Chutes Victoria. Outre la visite du parc et les différents points de vue sur les chutes, les courageux pourront s'essayer au saut à l'élastique au-dessus du Zambèze. Depuis l'un des quatre ponts s'élevant à plus de 120 mètres au-dessus des eaux, des sites de sauts à l'élastique permettent aux téméraires de sauter de près de 110 mètres de haut. Vous pourrez également vous essayer au rafting dans les gorges en contrebas et braver ainsi les courants du fleuve. Quant aux romantiques, ils choisiront sans doute d'admirer le coucher du soleil le temps d'une croisière sur le Zambèze.
Les Chutes Victoria composent une curiosité naturelle de l'Afrique à ne pas manquer. Impressionnantes de grandeur, elles nous ramènent, le temps d'une excursion, à la réalité de notre petitesse face à la nature.