Vous partez en voyage au Botswana ? Les somptueux paysages africains, les rencontres avec les peuples du pays et les safaris à la recherche des animaux sauvages seront, sans aucun, doute des souvenirs inoubliables. Mais, pour vivre un voyage d'exception au Botswana, il convient de préparer son séjour en amont. Le site Evaneos vous dit tout...

Les règles de sécurité dans les réserves


Les parcs nationaux et les réserves du pays sont le territoire des animaux sauvages. Les voyageurs font office d'observateurs et doivent respecter quelques règles de sécurité pour profiter d'un safari sans danger. Vous voyagerez dans la brousse africaine, accompagnés de votre guide francophone, à bord d'un véhicule privé. Durant vos safaris au Botswana, ne quittez jamais le véhicule et suivez les conseils de votre guide. N'oubliez pas que les hippopotames ou les lions, malgré leur apparente nonchalance, sont des animaux sauvages qu'il vaut mieux ne pas déranger...

Précautions santé


Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Botswana. Cependant certains vaccins sont recommandés. Ainsi, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B. La vaccination contre la tuberculose est également fortement recommandé, en particulier pour les enfants.
Par ailleurs, il existe des risques réels de contraction du paludisme, notamment dans le nord du pays, sur des sites comme Chobe ou Okavango. Vous devez donc impérativement suivre un traitement anti-paludéen. Pensez à utiliser des moustiquaires et des produits anti-moustiques. Dès la nuit tombée, portez des vêtements longs pour être protégés au maximum.

Hygiène alimentaire


Au Botswana, méfiez-vous de l'eau du robinet. Il est recommandé de consommer uniquement de l'eau bouillie ou de l'eau en bouteille. Vérifiez alors que les bouchons soient hermétiquement fermés. De même, ne consommez pas de glaçons et évitez les jus de fruits frais et les légumes crus.
Veillez à ce que les viandes et les poissons soient bien cuits et restés éloignés des produits laitiers, surtout par forte chaleur.

Pour finir, pensez à vous protéger du soleil africain. Emportez chapeaux à larges bords et crème solaire. Faites attention à bien vous hydrater tout au long de votre séjour et, si vous voyagez avec des enfants, faites-les boire régulièrement.