
Un voyage au Botswana est l’occasion pour le visiteur de découvrir un pays dont la situation économique est un modèle du genre sur le continent africain.
Au cours de votre voyage au Botswana, vous allez vous retrouver dans un pays qui est l’un des plus riches dans cette région du continent africain.
Sa croissance longtemps aux alentours des 9% est même la plus importante dans la région. Aujourd’hui ce taux tourne plus raisonnablement à un peu plus de 3%. Le PIB du pays dépasse légèrement les 26 milliards de dollars, ce qui fait que le PIB par an et par habitant s’élève lui à 13 300$ (12 100€). Pour décrire un peu plus précisément la situation économique au Botswana, il convient également de savoir que le taux de chômage est de 7,5%, le taux d’inflation est lui de 12,5% et le taux de la population vivant sous le seuil de pauvreté est de 30%. Avec 5% du PIB la dette publique est faible et le montant des exportations est un peu supérieur au montant des exportations. Ses échanges commerciaux, le Botswana les pratique principalement avec le Zimbabawe, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, l’Afrique du Sud, le Lesotho, la Namibie et le Swaziland.
Avant toute chose, il faut savoir que l’agriculture emploie 15% de la population et rapporte moins de 2% du PIB. Le secteur de l’industrie emploie 13% de la population pour presque 53% du PIB et le secteur des services offre du travail à un peu plus de 71% pour une part dans le PIB de plus de 45%.
Le Botswana se trouve dans une zone où le climat n’est pas du tout favorable à l’agriculture, les sécheresses tous les ans sont la normalité.
Grâce à certaines merveilles de la nature comme le delta de l’Okavango ou le désert du Kalahari, le tourisme se développe à grande vitesse.
Il ne devrait pas tarder à rattraper le secteur minier dont dépend presque entièrement le Botswana. En plus du charbon, du gaz, du cuivre ou du nickel, c’est surtout le diamant qui porte à bout de bras l’économie du pays.