
Pendant votre voyage au Botswana, vous allez découvrir que la majorité de la population est chrétienne et que la religion tient une place importante dans la vie de tous les jours.
Comme d’autres pays dans cette partie du continent africain, vous allez très vite vous rendre compte au cours de votre voyage au Botswana que la part des chrétiens est la plus représentative dans le panorama religieux du pays. Egalement comme dans la plupart des pays voisins la part des catholiques est chaque année de plus en plus mise à mal.
Ici aussi au Botswana, il faut savoir qu’il y a une forte augmentation chez les 72% de chrétiens des communautés des anglicans, des protestants, des méthodistes, des adventistes, des baptistes, des pentecôtistes, des témoins de Jéhovah, de la scientologie, des évangélistes, des luthériens et de très autres nombreuses Eglises.
Si vous avez la chance de vous trouver au Botswana un dimanche, ne manquez pas une messe. Le spectacle mérite vraiment que vous vous y attardez. Les fidèles, hommes, femmes et enfants ont tous vêtus leurs plus beaux habits, les offices vous feront ressentir une très grande ferveur et s’ils durent parfois plusieurs heures, ils restent rythmés par les chants religieux qui s’échappent de ces lieux de culte jusque dans les rues.
Le reste du paysage religieux au Botswana est composé de musulmans, de bouddhistes, d’hindouistes et de Baha’is. Il est également estimé que 20% de la population est athée. 6% enfin pratiquent la religion badimo, qui est une sorte d’animisme traditionnel.
Sachant cela, vous ne serez pas surpris de constater au cours de votre séjour, que les Botswanais ont très souvent recours aux sorciers. Ceux-ci interviennent souvent dans la vie de la population qui vient leur demander de soigner une maladie, de se débarrasser d’un mauvais sort, de rendre un mari ou une épouse plus fidèle, de prendre conseil pour une décision importante ou pour obtenir plus de réussite professionnelle ou amoureuse.
Finalement, le Botswana reste sur ce sujet à l’image de tout un continent.