Le Pantanal, la plus belle réserve naturelle du Brésil

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Pantanal est la plus grande région humide de la planète. Couvrant près de 17 millions d’hectares au cœur de l’Amazonie, elle dévoile l'un des plus beaux écosystèmes du monde. Autrefois prisé des chercheurs d’or, le Pantanal et le Mato Grosso brésilien réjouiront aujourd’hui les observateurs d’une faune et d’une flore unique au monde.

Un voyage au Pantanal : à la découverte d’un écosystème époustouflant

Mosaïques de paysages, le Pantanal offre un des environnements les plus sauvages du monde. De montagnes en champs inondés, de lac d’eau salée en rivière d’eau douces, vous découvrirez un monde unique mêlant poésie et féérie. Car le Pantanal accueille bien la plus forte concentration d'espèces animales et végétales de la planète ! Ainsi, vous aurez la chance d’observer, à pied ou en bateau traditionnel, la danse des jaguars, caïmans, tapis ou tatous au cœur d’une végétation luxuriante. Mais outre ses animaux les plus représentatifs de l’Amazonie, le Pantanal abrite aussi quelques 650 espèces d’oiseaux parmi lesquels les célèbres Jabiru et le Toucan Toco. Sans oublier bien sûr le mythique ara bleu, une espèce d’oiseau endémique réputée pour son cri rauque.

Un voyage au Pantanal, comment s’y prendre ?

Ouvert récemment aux touristes, le Pantanal est encore un des derniers territoires vierges de la planète. Durant la saison des pluies, la région est complètement inondée. On se déplace alors uniquement en bateau et canoë sur les nombreux marais du parc. En revanche, à la saison sèche, les routes sont praticables en 4x4 ou même à pied. Côté hébergement, le Pantanal accueille de charmantes pousadas au confort réputé. Sur place, un guide local pourra vous accompagner lors de votre voyage au Pantanal pour faire découvrir tous les secrets de la faune et de la flore du parc. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Pantanal, n’hésitez pas regarder le témoignage des autres voyageurs Evaneos au Brésil.