Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tiradentes

Guide de voyage Brésil

Infos pratiques sur Tiradentes

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Montagne
  • Chute d'eau
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 15 min de route de l'aéroport de Sao Joao del Rei
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Tiradentes

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

L’une des villes historiques les plus agréables du Minas Gerais, où le temps semble s’être arrêté.

Mon conseil :
Séjournez au moins 2 jours à Tiradentes : une journée pour la ville et une autre pour vous rendre à Sao Joao del Rei, située à seulement 15 minutes. En-dehors du week-end, vous serez plus tranquilles.
Mon avis

Petite ville coloniale, Tiradentes vaut le détour. Elle ne dispense pas de se rendre àOuro Preto, la plus connue des villes historiques du Minas Gerais, mais a été pour moi une découverte surprise et coup de cœur. Il y a moins de monuments à y visiter, il ne faut cependant pas manquer l’église Santo Antonio à la riche décoration en or et la fontaine Sao José. La possibilité de flâner tranquillement dans les ruelles pavées bordées de jolies maisons blanches aux pourtours des fenêtres colorés ou le long de la rivière est des plus agréable. En-dehors de la ville, il est possible de se promener dans la montagne et d’aller se baigner dans des cascades.

Tiradentes me semble être également la ville idéale pour acheter de l’artisanat local : des petits objets en bois, des hamacs ou encore des œuvres réalisées par plusieurs artistes installés dans la localité par exemple. Côté gastronomie, l’offre est conséquente et la qualité la plupart du temps au rendez-vous.

J’ai beaucoup apprécié la cuisine mineira, très fine et aux portions généreuses. Tentez la dégustation du tutu de feijao, du poulet au molho pardo ou des saucisses artisanales. Le tout arrosé d’une dose de cachaça, le célèbre alcool brésilien dont la production du Minas Gerais est particulièrement réputée.

Adeline Haverland Grand Voyageur
63 avis rédigés

Fondée en 1719, la ville de Tiradentes, est un petit coin de Portugal perdu au milieu du Brésil. Rues pavées, églises jaune et blanche aux deux clochers, la ville a conservé l’architecture de l'époque coloniale.

Mon conseil :
La petite ville de 7 000 habitants voit sa population tripler pour Pâques. Processions dans les rues de la ville, célébrations diverses, concerts en soirée, c’est la période idéale pour visiter Tiradentes. Attention à réserver à l’avance les hôtels.
Mon avis

Moins connue que ses voisines Ouro Preto ou Sao Joao del Rei, Tiradentes est pourtant la ville que j’ai préférée lors de mon séjour dans les Minas Gerais.

Avec plus d'une dizaine d'églises et chapelles, dont la fameuse Matriz Santo Antonio (2e église en or du Brésil) concentrées dans le centre historique, et des rues pavées parcourues par les calèches, après quelques heures passées à Tiradentes, on oublie totalement dans quel siècle on se trouve. 

Si la ville se visite en une demi-journée, il est agréable de passer une soirée sur place pour profiter des concerts, festivals régulièrement organisés, et flâner dans les rues pavées où les ateliers d’artistes sont nombreux. 
En dehors des visites historiques, j'ai remarqué qu'il était possible de faire des balades en vélo ou en chevaux et des randonnées dans les montagnes autour de la ville.

Circuits et séjours Tiradentes