Mon espace personnel

Congonhas

Guide de voyage Brésil

Infos pratiques sur Congonhas

  • Lieu ou Monument religieux
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h de route d'Ouro Preto
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Congonhas

Amélie Perraud-Boulard Grand Voyageur
66 avis rédigés

Congonhas abrite l’un des chefs-d’œuvre de l’art baroque au Brésil  : la basilique du Senhor Bom Jesus de Matosinho.

Mon conseil :
Je vous recommande de loger à Ouro Preto, située à seulement 60 km, Congonhas ne disposant pas d’une infrastructure incroyable. L’excursion se fait très bien sur la journée.
Mon avis

Si vous allez passer quelques jours à Ouro Preto, ne manquez pas de faire un petit détour par Congonhas. Rien que pour y voir la basilique do Senhor Bom Jesus de Matosinho, construite au XVIIIe siècle. L'oeuvre est entrée au patrimoine de l’humanité de l’Unesco en 1985. 

L’ensemble m’a surprise par ses dimensions. Le chemin de croix est composé de six chapelles réparties de part et d’autre d’un chemin pavé menant à la basilique, dans lesquelles des scènes de la Passion du Christ sont représentées par des statues en bois grandeur nature. Elles ont été réalisées par le maître sculpteur brésilien Aleijadinho et peintes par Alaide. En haut, les sculptures des prophètes en pierre de savon vous accueillent autour de l’escalier menant à l’édifice religieux. J’ai été frappée par la précision du travail d’Aleijadinho, dont les personnages semblent vivants.

La visite de l’intérieur de la basilique n’a pas particulièrement retenu mon attention : très clairement, le centre d’intérêt réside principalement dans la partie extérieure. Quant au reste de la ville… Ne perdez pas trop votre temps, il y a tant de richesses à découvrir aux alentours (Mariana, Ouro Preto, Tiradentes, Inhotim).

Adeline Haverland Grand Voyageur
63 avis rédigés

Les passionnés d'art rococo pourront s'émerveiller de la basilique du Senhor Bom Jesus de Matosinhos classée patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Les statues des 12 prophètes d’Aleijadinho sont immanquables pour qui visite les Minais Gerais.

Mon conseil :
N’hésitez pas à vous éloigner un peu de la basilique et aller jusque l’Eglise Matriz N S da Conceição. Située en haut d’une colline, cette église offre la meilleure vue sur la basilique.
Mon avis

Contrairement aux villes alentours, Congonhas est une ville à l’architecture moderne assez austère. En chemin entre Ouro Preto et Tiradentes, loin des rues pavées et des maisons colorées des autres villes coloniales, Congonhas m’a d’abord déçue.

Ce sentiment a été mis à mal par l’arrivée devant la Basilique Senhor Bom Jesus de Matosinhos. Sur le haut d’une colline, la basilique s’impose au dessus de la ville. Sous un soleil de plomb, naviguer entre les six chapelles qui composent le chemin de croix est un moment très agréable.

Le point d’orgue de ma visite a été la découverte des 12 statues de prophètes sur le parvis. Impressionnantes de précision, ces œuvres du sculpteur Aleijadinho ont créé une véritable émotion avant que je ne rentre dans la basilique. La visite de l’intérieur du sanctuaire est une peu décevante face à la richesse que laisse présager l’extérieur.