
À l’été 2014, le Brésil a eu le droit à un véritable coup de projecteur grâce à la Coupe du Monde de Football. Pas toujours pour de bonnes raisons cela dit… Mais avec la Casa da Gente, surprenante maison sur les hauteurs de Rio de Janeiro, voilà de quoi mettre en lumière une initiative d’écotourisme louable qui contribue à nourrir une image sacrément tendance et engagée du pays durant un voyage au Brésil. La visite guidée sans tarder.
A la Casa da Gente, vous pouvez être sûrs d’être logé dans une maison qui s’inquiète vraiment de l’environnement : captation des eaux pluviales, compostage des déchets alimentaires, toit végétalisé, valorisation de la lumière solaire, potager urbain ou encore chauffe-eau solaire, la maison vit grâce à plusieurs solutions écologiques.
Et la Casa da Gente ne se contente pas de vous offrir un toit écolo où dormir. Des circuits et des visites guidées peuvent être organisés par les employés de la maison. De la promenade dans la forêt de Tijuca à la visite de la Favela de Santa Marta, tout est possible pour une visite de Rio de Janeiro et de ses alentours autrement...
C’est perchée depuis Santa Teresa que Pauline Grosso accueille les voyageurs qui ne cherchent pas à être « de simples touristes » lors de leur séjour au Brésil. Dans une maison lumineuse décorée de meubles de récup et d’objets locaux et naturels, vous pourrez profiter d’une vue sublime sur Rio tout en glanant des conseils des « gens » de la maison pour partir découvrir la ville à la façon des locaux.
Une chambre individuelle vous en coûtera un minimum de 30 € la nuitée et vous pourrez alors profiter de l’expérience d’une guide touristique francophone - la maîtresse de maison ! - présente à Rio de Janeiro depuis 2002 déjà. Le petit-déjeuner est compris dans le prix et propose quelques douceurs locales associées à des jus de fruits frais, des yaourts maison, un pain complet moelleux et même une connexion Wi-Fi !