
Le Brésil est un pays connu pour sa joie de vivre et son agitation nocturne. Un séjour au Brésil vous confortera dans l’idée que la musique fait partie intégrante de la vie des Brésiliens pour qui chaque instant est un moment de danse et de chant.
Lors de votre voyage au Brésil, profitez de quelques soirées pour découvrir les musiques locales et traditionnelles. En effet, ce pays est connu pour sa grande variété de musique, aux rythmes diversifiés, passant d’airs reposants à des sons survoltés. La liste des genres musicaux brésiliens étant longue, voici quelques uns des principaux.
Ainsi vous pourrez vous familiariser avec les différents types de samba, tout en commençant par la samba cançaõ caractérisée par des mélodies douces et tranquilles. Et quoi de mieux pour cela que d’écouter « a rita » de Chico Buarque, grande icône brésilienne. Après cela, laissez-vous porter par la samba « vai pasar » du même chanteur et finissez par un peu de samba rock avec Seu Jorge et son titre « burguesinha ».
La bossa nova, croisement entre la samba et le cool jazz, est également un genre musical très répandu au Brésil. Je vous suggère de vous plonger dans cet univers avec des chansons de Jao Gilberto et notamment son titre « chega de saudade ».
Le mélange des styles musicaux du Brésil est à l’origine de l’émergence de la « Musica Popular Brasileira » ou MPB, soit la musique brésilienne populaire. De nombreux grands artistes, de réputation mondiale pour certains, se regroupent dans cette catégorie. Voici quelques chanteurs et leurs titres que je vous recommande grandement :
Gilberto Gil : “Aquele abraço”,
Caetano Veloso : “Sem lenço sem documento” et “soy loco por ti america”
Chico Buarque : “a banda”
Tulipa Ruiz : “Efêmera” et “so sei dançar com voce”
Alceu Valença : “la belle du jour”
Le Brésil compte également des chanteurs et groupes de rock intéressants et notamment Maria Gadu et ses titres « Shimbalaiê » « tudo diferente » et le groupe los Hermanos avec pour exemple la chanson « tudo carnaval tem seu fim ».
Enfin, le Forro, musique populaire traditionnelle du nord est, s’est beaucoup développé dans le pays et de nombreux groupes ont vu le jour tels que Bicho de Pé ou plus récent Fala mansa, groupe de Sao Paulo.
Il faut savoir qu’ au Brésil à chaque type de musique quasiment correspond une danse propre. Ainsi vous pourrez apprendre quelques pas de samba, de bossa nova, mais également de forro, de carimbo, de merengue et j’en passe.
Les Brésiliens ont le rythme dans la peau et vous le découvrirez très vite. Dès leurs plus jeunes âges, les enfants intègrent les pas de danse et les mouvements de ses multiples danses locales.
N’ayez pas honte et lancez-vous sur la piste, il n’y a que comme cela que vous apprendrez !