
Si désormais des lois fédérales semblent garantir un accès facilité aux sites touristiques aux personnes handicapées, nombre de lieux ne sont pas encore concrètement adaptés lors d'un voyage au Brésil.
Le Brésil doit encore fournir beaucoup d’efforts pour améliorer cette situation, même si des améliorations ont été notées à l’occasion de la Coupe du Monde. Il est donc recommandé d’être particulièrement vigilant lors de la préparation de son voyage au Brésil et de contacter les hôtels afin de vérifier si leurs équipements pourront vous convenir.
Il peut également être intéressant de prévoir un séjour à Macéio, la ville considérée comme la plus prête à accueillir des personnes en situation de handicap selon l’institut de statistiques brésilien : beaucoup de chambres d’hôtels pourront vous accueillir, et des barques, spécialement équipées, permettent de profiter d’une promenade sur la mer.
Côté balnéaire, comptez aussi sur Ilha Bela, l’une des destinations plage les plus recherchées du pays. Le gouvernement de Sao Paulo a mené un grand projet pour permettre un accès facilité aux plages du Perequê, Sino et Praia Grande. Il est possible d’y accéder par le biais de rampes, et des chaises spéciales garantissent un accès à la mer.
Pour les amoureux de la nature, ne manquez pas de faire une étape aux chutes d’Iguaçu, parfaitement adaptées à l’accueil des personnes présentant un handicap. Mais la découverte de la Chapada dos Guimaraes, au nord du Pantanal, de Brotas et Socorro, peut également être une belle surprise. Les deux dernières sont spécialisées dans le tourisme d’aventure et des agences spécialisées organisent de multiples activités (rafting, rappel, tyrolienne, etc.) accessibles à tous.