L’excursion au village flottant de Kampong Ayer demeure l’un de mes souvenirs les plus agréables de mon séjour au Brunei. J’ai eu la chance de rencontrer un Espagnol sur les rives et de pouvoir partager un bateau avec lui pour un programme sur mesure.
J’ai vraiment été impressionnée par le fait de me retrouver en pleine nature, si vite, et si proche de la ville. J’ai même vu un crocodile et des singes à foison !
Le village en lui-même est particulièrement intéressant. On y observe une vraie vie locale. Les gens attendent sur le quai le bateau bus pour se rendre sur l’autre rive, on y voit des mosquées, une école, tout ce qui caractérise une ville. C’est le premier village flottant qui m’a semblé réellement authentique, habité par des « vrais gens ».
J’ai particulièrement apprécié me promener à pied en traversant les ponts et juste observer des scènes de vie quotidienne simples. L’expérience de Kampong Ayer s’impose comme un incontournable qui permet de découvrir une autre facette du Brunei, moins « développée ».