
L’histoire de la Bulgarie est riche en rebondissements politiques, culturels et économiques. Sa position stratégique, au cœur des Balkans, en a fait le lieu privilégié d’affrontements de pouvoir et d’acculturation grandiose.
Les Thraces sont considérés comme le plus ancien peuplement sur le territoire bulgare. Un séjour en Bulgarie ne saurait d’ailleurs être complet sans la visite des musées et sites, qui conservent des vestiges rares et uniques de cette puissante civilisation. Elle est conquise ensuite par les Grecs et les Romains, dont les vestiges sont omniprésents. Son histoire est donc déjà riche en rebondissements dès la fameuse Antiquité.
Mais, la Bulgarie, en tant qu’état, n’entre officiellement dans l’histoire qu’au VIIe siècle et se fédère rapidement autour de la religion chrétienne, sous l’influence de Constantinople. Après son âge d’or, le pays est soumis à la puissante Byzance au XIe siècle. Un profond sentiment national s’éveille et la lutte finit par donner raison aux Bulgares qui fondent alors leur deuxième royaume. Affaibli, le pouvoir passe aux mains des turcs en 1393. De toutes ces occupations demeurent des merveilles artistiques qui font la richesse culturelle d’un séjour en Bulgarie.
Les Bulgares acceptent difficilement la domination ce qui aboutit au sanglant soulèvement pour la liberté, de 1876, soutenu par les Russes, qui leur rend leur autonomie. Les conflits majeurs qui secouent l’Europe au XXe siècle place la Bulgarie conquérante au cœur de la question des Balkans, ce qui explique qu’elle s’allie aux vaincus de la Première guerre mondiale. La seconde guerre mondiale replonge le pays sous la suprématie de l’URSS, s’ensuit une longue période sous Staline et de conflits. L’histoire de la Bulgarie est définitivement riche en rebondissements et en luttes acharnées pour l’indépendance.
La Bulgarie reste un état communiste jusqu’en 1989, heure du tournant à laquelle elle suit le chemin des démocraties populaires l’environnant. L’installation d’un régime politique stable n’est pas pour autant assurée, à cause notamment d’une corruption forte et ancrée dans les mœurs. Suite à sa politique extérieure stratégique (particulièrement pendant la guerre du Kosovo) et à son redressement économique, la Bulgarie fini par intégrer l’Otan en 2004 et l’Union européenne en 2007.