
Fruit d’une histoire mouvementée, le territoire bulgare a subi nombre d’occupations apportant chacune ces propres croyances religieuses, parfois par la violence, d’autres plus en douceur.
Le climat religieux en Bulgarie est assez homogène depuis 865, date à laquelle le pays, conquis, devient officiellement chrétien orthodoxe. Cette tendance s’est maintenue au fil du temps, ce dont témoigne la quantité d’églises à visiter lors de votre séjour en Bulgarie. A l’heure actuelle, 60% de la population est d’obédience orthodoxe et cimente le sentiment d’identité nationale. Même si la pratique religieuse s’est affaiblie, l’orthodoxie reste ancrée dans les traditions.
Depuis 1870, l’église orthodoxe bulgare est une église autocéphale, dont le chef porte le titre de patriarche. Le respect des célébrations religieuses, telles que Noël ou Pâques ne s’affaiblit pas et suscite même un engouement des masses.
Une autre majorité est apparue, principalement après la Seconde guerre mondiale, qui depuis ne cesse de croître : l’athéisme. On estime qu’un cinquième de la population bulgare se revendique athée. Par conséquent, le climat religieux en Bulgarie est assez serein, tolérant et peu dominant.
Lors d’un séjour en Bulgarie, vous aurez aussi l’opportunité de visiter de nombreuses mosquées. La religion musulmane est pratiquée par 8% de la population, essentiellement les Turcs, Roms et le groupe des Pomaks (qui datent de l’époque ottomane). Largement persécutés durant l’occupation russe, les musulmans jouissent d’une liberté de culte bien plus grande à l’heure actuelle.
On trouve aussi en Bulgarie, des communautés catholiques qui dépendent de Rome, des protestants introduits par des missionnaires au XIXe siècle, et des juifs, bien que leur nombre ait fortement diminué suite à la seconde guerre mondiale.
Le climat religieux en Bulgarie est empreint d’une spiritualité impressionnante formant un joli melting pot. Il existe ici des partisans de l’hindouisme, du bouddhisme, du zoroastrisme et de différentes pratiques de yoga. L’ésotérisme passionne les foules et aboutit à la création de multiples groupes d’adeptes.