
Il est une vérité à savoir avant de partir en voyage au Burkina Faso, c’est que le pays fait partie des plus pauvres du monde. Mais le Burkina Faso n’est pas le pays des hommes intègres pour rien, vous allez découvrir ici un incroyable élan d’espoir en l’avenir et une énergie comme il en existe rarement sur la planète.
Le Burkina Faso fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Malgré tout, vous vous rendrez compte au cours de votre voyage au Burkina Faso qu’il se dégage du pays une énergie comme il est très rare d’en trouver sur la planète et une vraie fierté nationale. Burkina Faso signifie le « pays des hommes intègres » et les Burkinabés font tout pour s’en montrer digne. Malgré cet état de pauvreté, le gouvernement met en œuvre quelques programmes pour tenter d’améliorer la situation. Ainsi, en plus de mettre en avant des programmes sur la culture, sur la scolarisation, la capitale Ouagadougou est en plein développement et les chantiers envahissent les rues.
Bien que toutes les conditions ne soient pas rassemblées pour que le secteur se porte à merveille, l’agriculture fait vivre 90% de la population et malgré des conditions de travail archaïques le secteur permet au Burkina Faso d’être en état d’autosuffisance. Les principaux produits issus de l’agriculture sont le coton, le beurre de karité, l’arachide et le sucre. Comme partout sur le continent, le coton est en pleine crise. Plus que les plantations, le Burkina Faso a surtout mis l’accent sur l’élevage qui lui permet de faire des exportations principalement vers le Ghana et la Côte d’Ivoire. D’un point de vue industriel, le Burkina Faso affiche une belle santé concernant la chimie, la canne à sucre et la brasserie. En dehors du manganèse l’exploitation du sous-sol ne présente pas d’intérêt.
Même s’il a connu un fort développement au cours de ces dernières années, le secteur du tourisme parait encore être balbutiant au Burkina Faso. Même si le nombre de visiteurs n’a pas encore explosé il continue à augmenter d’année en année. Voilà qui est encourageant pour le futur surtout que les infrastructures d’accueil au Burkina Faso ne sont pas dépassées par celles des pays voisins.