Après des décennies mouvementées, le Cambodge, tout comme son voisin vietnamien, attire aujourd’hui de plus en plus de voyageurs avides d’authenticité et de paysages intemporels.
Car au delà d’Angkor et des ces temples uniques au monde, un voyage au Cambodge c’est aussi la découverte d’un peuple chaleureux et simple et de visions féériques : villages flottants, rizières à perte de vues, temples perdus au milieu de la jungle...

Le Cambodge : présentation

Situé à une quinzaine d’heures de vol de Paris, le Cambodge est une terre où le coeur bat très fort, dans les yeux des villageois comme ceux des voyageurs. Les amateurs de culture et d’Histoire seront comblés sur les sites d’Angkor et dans les villes de Phnom Penh, Kompang Thom ou Siem Reap, tandis que le Sud du pays jouit de quelques unes des plus belles plages d’Asie du Sud. Le tourisme est encore jeune au Cambodge et les hébergements, mise à part à Angkor et Phnom Penh, n’offrent pas encore de véritables standards européens, les amateurs de grand luxe n’y trouveront donc pas forcément chaussure à leur pied. Pour les autres, un voyage au Cambodge reste une aventure qui dépasse le simple cadre des vacances.

Les circuits du Cambodge

Vous pouvez atterrir à Phnom Penh, la capitale, ou à Siem Reap, près du site d’Angkor. Pour un séjour d’une semaine, il est bien sût préférable de privilégier Angkor et ces temples exceptionnels (2-3 jours), puis le lac de Tonlé Sap, avant de redescendre vers la capitale.
Pour les voyageurs qui disposent de plus de temps, les possibilités sont nombreuses pour le déroulement de votre séjour au Cambodge : les plages du Sud-Ouest (Sihanoukville) et ses îles quasiment vierges, les anciennes villes coloniales de Kompang Thom et Kratié, ou encore la région montagneuse de l’Est, où vous pourrez rencontrer des ethnies au mode de vie traditionnel.
Les amateurs de trekking ou de circuits en vélo trouveront aussi leur bonheur, notamment dans la jungle environnante d’Angkor, ou encore près de la frontière vietnamienne (Banlung), d’où de très belles marches vous emmènent à travers des paysages incroyables.

Les clés pour voyager au Cambodge

Avant de partir au Cambodge, vous devez obligatoirement faire faire un visa de 30 jours (22€), soit par internet, à l’ambassade ou par des agences spécialisées. Le coût de la vie reste faible pour les voyageurs occidentaux. La monnaie nationale est le riel, le dollars reste plus pratique à échanger (1$ = 4400 riels), évitez donc les euros, seulement échangeables dans les grandes villes. Pour l’hébergement, comptez entre 10$ (guest house) et 50$ (hôtel chic) pour une chambre double. Du Cambodge, vous pourrez aussi rejoindre le Vietnam ou le Laos (visas nécessaires) pour effectuer un voyage inoubliable dans le fameux Triangle d’Or.
Bon voyage !