La première fois que je suis venu à Sen Monorom, la ville ressemblait vraiment à un village de far west. La route qui la traverse était encore en terre, les véhicules soulevaient alors un épais nuage de poussière à chaque passage et on était rapidement recouvert de terre rouge. Aujourd’hui, seule la route a changé, elle est maintenant recouverte d’asphalte et permet d’accéder à la ville beaucoup plus facilement.
Sen Monorom est une petite ville burlesque, plutôt tranquille, dans laquelle assez peu de touristes se rendent, même si le Mondolkiri est aujourd’hui en plein essor touristique. L’aéroport situé en haut de la ville est assez drôle, même si atterrir dessus doit l’être beaucoup moins : imaginez une grande piste en terre cabossée, non délimitée et qui est empruntée par des gens à pied, en moto ou en voiture… Pas très rassurant. Si vous aimez les voyages insolites, Sen Monorom est une destination à envisager.
Lorsque je suis venu dans la région lors de mon premier voyage au Cambodge, le Mondulkiri avait déjà entamé sa triste mutation. Il y a à peine quelques années Sen Monorom était au cœur d’une province authentique couverte de forêts. La beauté sauvage de la nature dans toute sa splendeur.
Malheureusement, au lieu de préserver son indéniable atout, le Mondulkiri prend un triste tournant. Le déboisement avance à une vitesse exponentielle. Quel gâchis ! En voulant céder aux sirènes du tourisme de masse, le Mondulkiri perd tout son charme.
C’est de Sen Monorom que vous pourrez organiser votre journée à dos d’éléphant. C’est parti pour une longue balade en forêt (il en reste heureusement encore), baignade avec le pachyderme pour le laver dans la rivière, votre cornac vous cèdera sa place et vous enseignera comment le guider. Sûrement l’un des souvenirs le plus grandiose de votre voyage au Cambodge.