Mon espace personnel

Kbal Spean

Guide de voyage Cambodge

Infos pratiques sur Kbal Spean

  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Chute d'eau
  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 2 h de Siem Reap en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Kbal Spean

Bettina Zourli Grand Voyageur
140 avis rédigés

Kbal Spean fait partie des curiosités archéologiques d'Angkor, et c'est un des lieux les plus sacrés de l'histoire bouddhiste cambodgienne. 

Mon conseil :
Passer une journée à Phnom Kulen et s'arrêter au Kbal Spean, avec un guide local pour bien comprendre l'ampleur et la sacralité du lieu qui peut sinon rester assez obscure au visiteur.
Mon avis

J'avais beaucoup entendu parler du Kbal Spean, souvent par des Cambodgiens, qui considèrent ce lieu comme le plus sacré du Cambodge. Le lieu le plus symbolique de cette montagne est la rivière aux mille lingams : en effet, le lit de la rivière a été minitieusement sculpté avec des centaines de lingams, symbole phallique et représentation divine du dieu Shiva. 

J'y suis allée en août, pendant la saison des pluies : on ne voit pas très bien les diverses sculptures mais on devine assez bien les lingams et c'est vraiment une étape sympa et unique. En saison sèche, il n'y a presque pas d'eau donc on peut facilement admirer les sculptures. On peut aussi se laver les mains et boire l'eau de cette rivière pour avoir de la chance toute sa vie, en tout cas d'après les Cambodgiens ! 

J'ai bien aimé le lieu qui est caché dans la forêt et par lequel on accède après une marche dans la jungle, ce qui ajoute un côté fantastique et mythique. Sur place, la visite n'est pas incroyable, mais c'est un arrêt que je conseille de voir si vous allez à Phnom Kulen pour faire un trek ou vous baigner à la cascade. C'est une bonne idée pour un voyage nature, pour échapper au bruit de la ville de Siem Reap !

Romain Beuvart Grand Voyageur
89 avis rédigés

Kbal Spean est une rivière sacrée sur les collines du mont Kulen. Elle possède des sculptures uniques dans son lit et sur les rochers autours.

Mon conseil :
Prévoyez de vous lever tôt. Normalement votre chauffeur vous le proposera, mais prenez le temps d’admirer au passage le lever de soleil en face du Banteay Kdei, c’est juste majestueux !
Mon avis

Ce n’était pas ma première venue à Siem Reap et au temple d’Angkor, en revanche ça l’était concernant Kbal Spean. L’inconvénient du site est d’être un peu à l’écart. C’est donc très tôt le matin que je suis parti afin d’éviter la foule. Même en s’arrêtant voir le sublime lever de soleil au passage, c’est en premier que je suis arrivé avec mes amies sur le parking du site !

C’est donc avec un petit sentiment d’aventurier que nous sommes montés jusqu’au site lui-même. La forêt nous entourait, le chemin n'était pas particulièrement difficile et la montée ne fut pas trop rude. Nous sommes arrivés après environ 30 minutes de marche. Le fait d’imaginer des hommes venus jusque-là et y graver ces sculptures m'a fait briller les yeux d’admiration.

Le site n’est pas très bien balisé et nous ne savions pas alors que nous étions au sommet. Après un certain cafouillage, on visitera finalement le reste du site et la cascade, toujours seuls, un régal, même si je suis un peu déçu par la taille de Kbal Spean. Il n'est concentré que sur quelques centaines de mètres, mais je le recommande tout de même, c’est une destination assez unique et originale à ne pas oublier si possible lors de votre séjour au Cambodge.

Circuits et séjours Kbal Spean