
Le Cambodge est doté de superbes plages de sable fin, de belles campagnes verdoyantes, ou encore de jungles vierges. Mais malheureusement, les investissements étrangers et le manque de régulation menacent cet écosystème qu'il faut vite venir découvrir avant qu'il périsse.
Le Cambodge est enclavé entre la Thaïlande et le Vietnam, mais est toutefois doté d'une jolie côte qui s'étend sur plus de 400 kilomètres. Comme dans tout pays tropical, il n'y a que deux saisons principales : la saison sèche allant de novembre à mai, et la saison des pluies, de juin à octobre. Cependant, il y fait chaud toute l'année, et les températures oscillent entre 25 degrés le matin et peuvent aller jusqu'à 40.
Il faut toutefois noter que les mois les plus agréables se situent entre décembre et janvier, ou les matins sont plus frais et l'air bien plus respirable. Au contraire, les mois d'avril et Juin sont les plus étouffant. Une chose est sûre néanmoins : vous aurez chaud lors de votre séjour au Cambodge !
Il n'y a pas de grandes différences de climat dans les régions du Cambodge, même si les nuits du Ratanakiri sont parfois réputées fraîches ! Ce qui est différent, cependant, c'est ce qui est dans le pays !
Commençons par ce qui fait le charme du Cambodge mais aussi sa renommée internationale : les rizières ! Que vous soyez dans la capitale ou ailleurs, il vous suffit de quelques minutes pour vous retrouver au cœur de ces champs d'un vert éclatant. La ville de Battambang est par ailleurs réputée pour être le grenier de riz du pays et c'est de la que vient le meilleur riz du monde, sacré comme tel pour la seconde fois consécutive.
Mais le pays regorge d'autres attraits, à commencer par ses sublimes plages de sable fin, notamment à Kep et Sihanoukville. Il y a aussi de nombreuses îles, plus ou moins touristiques, idéales pour profiter de la nature et du soleil.
Pour les amateurs d'aventure, ils ne seront pas en reste notamment grâce aux nombreux parcs naturels et opportunités de trekking. La région du Mondulkiri est notamment idéale, pour une journée en compagnie des éléphants, pour un trekking dans la jungle, ou pour une croisière pour espérer croiser les fameux dauphins d'Irrawady.
Cependant, les régions du Mondulkiri et du Ratanakiri sont très menacées par la déforestation et les projets de plantations qui prennent du territoire jour après jour. Une région encore préservée se situe à Koh Kong, dans la chaîne de montagnes des Cardamomes, ou l'on peut camper dans la jungle et faire des trekkings pour apercevoir une flore et une faune d'exception.