
Au centre du continent, la variété des paysages que vous trouverez pendant votre voyage au Cameroun vous fera comprendre pourquoi le pays est surnommé l'Afrique en miniature. En voici la description.
Avec une longueur de 1200 kilomètres du nord au sud et 800 kilomètres d'est en ouest, la superficie du Cameroun est d'un peu plus de 475 000 kilomètres carrés. De part sa position géographique au centre-ouest du continent, le pays sert de trait d'union, ou de transition entre le Sahel et l'Afrique équatoriale.
Pour mieux vous le situer, sachez que le Cameroun possède des frontières communes avec la Guinée équatoriale, avec le Gabon, avec le Congo et avec la République démocratique du Congo au sud ; avec la République centrafricaine à l'est et avec le Tchad et avec le Nigéria au nord. A l'ouest, le pays possède également 400 kilomètres de littoral sur l'océan Atlantique.
Si les hauts sommets vous attirent, le point culminant du pays est le mont Cameroun à 4100 mètres d'altitude.
Le Cameroun est aussi traversé par de nombreux fleuves comme par exemple les fameux Sanaga, Nyong ou Wouri.
Le Cameroun est divisé en dix régions comme l'Adamaoua, le Centre, l'Est, l'Extrême-Nord, le Littoral, l'Ouest, le Nord, le Nord-Ouest, le Sud et le Sud-Ouest. Et entre toutes ces régions, les paysages sont différents et variés : des montagnes, une forêt tropicale, de la savane, des plateaux, des zones presque désertiques, des zones marécageuses, vous vous rendrez compte au fil de votre découverte du pays que le Cameroun n'a pas usurpé son surnom d'Afrique en miniature.
Le Cameroun est un pays encore trop méconnu, trop souvent oublié des classiques circuits touristiques. C'est tant mieux pour ceux qui décident malgré tout de venir ici et qui découvriront avec bonheur des paysages à la beauté originelle et sauvage qui sauront vous couper le souffle. Il est absolument impossible de résister à ces incroyables paysages dont l'immense variété a l'avantage de ravir aussi bien les amoureux de belles plages que les fanas de grandes étendues ou encore les amateurs de montagnes.